Ecrire un avis

Malefica tome 2 La voie royale

Malefica tome 2 La voie royale
HUGO419 pages
1 critique de lecteur

Avis de Adam Craponne : "Si Louis XIII a inventé le Masque de fer, alors est-ce-que les frasques de mer ont été conçues par Anne d'Autriche ?"

Dans ce second tome, l'inquisiteur Guy de Maussac est puni, ce qui prouve que l'auteur Hervé Gagnon a bien compris qu'en ce milieu de XVIIe siècle les buchers ne sont plus aussi monnaie courante et ont brûlés de leurs derniers feux (sic). La mort d'Urbain Grandier dans les flammes fut bien plus la marque d'une action de vengeance, né d’un fait habillement exploité par justement le cardinal de Richelieu, que la persistance de la croyance unanime en l'existence de la marque du diable.

Ce volume deux nous permet d'identifier la région où vivait la famille soupçonnée de sorcellerie. Comme l'on nous dit que nous ne sommes pas très loin d'Orléans, cela semble bien confirmer qu'il s'agit du Berry.

Non seulement la mère et la fille sont accusés de commercer avec Lucifer, mais en plus elles portent en leur gène un lourd secret. Ce dernier est lié à deux évènements anciens clés du monde médiéval; le premier est le passage de la dynastie carolingienne à la dynastie capétienne et le second un peu antérieur est la naissance des états du Pape. Le même personnage joue un rôle capital dans ces deux faits historiques, il s'agit de Pépin le Bref.

Ce roman porte bien sa dose de mystère et sans didactisme, il permet de visiter la société française à l'époque de Louis XIII. Pour chasser le diable, on utilisait des pincées de sel; ces dernières ont aidé à l'aboutissement d'un récit bien relevé. Malefica, tome 3 sortira au début de l’année 2015, il nous amènera en Bretagne en 1659 nous faisant faire ainsi un saut de vingt ans et passer du cardinal de Richelieu au cardinal Mazarin.

Pour connaisseurs Aucune illustration Plan chronologique

Adam Craponne

Note globale :

Par - 602 avis déposés - lecteur régulier

Connectez-vous pour laisser un commentaire
Vous aussi, participez en commentant vos lectures historiques facilement et gratuitement !

Livres liés

> Suggestions de lectures sur le même thème :
> Du même auteur :
> Autres ouvrages dans la même catégorie :