Avis de Adam Craponne : "Si Louis XIII a inventé le Masque de fer, alors est-ce-que les frasques de mer ont été conçues par Anne d'Autriche ?"
Ce volume deux nous permet d'identifier la région où vivait la famille soupçonnée de sorcellerie. Comme l'on nous dit que nous ne sommes pas très loin d'Orléans, cela semble bien confirmer qu'il s'agit du Berry.
Non seulement la mère et la fille sont accusés de commercer avec Lucifer, mais en plus elles portent en leur gène un lourd secret. Ce dernier est lié à deux évènements anciens clés du monde médiéval; le premier est le passage de la dynastie carolingienne à la dynastie capétienne et le second un peu antérieur est la naissance des états du Pape. Le même personnage joue un rôle capital dans ces deux faits historiques, il s'agit de Pépin le Bref.
Ce roman porte bien sa dose de mystère et sans didactisme, il permet de visiter la société française à l'époque de Louis XIII. Pour chasser le diable, on utilisait des pincées de sel; ces dernières ont aidé à l'aboutissement d'un récit bien relevé. Malefica, tome 3 sortira au début de l’année 2015, il nous amènera en Bretagne en 1659 nous faisant faire ainsi un saut de vingt ans et passer du cardinal de Richelieu au cardinal Mazarin.
Pour connaisseurs Aucune illustration Plan chronologique