Ecrire un avis

Richelieu

Richelieu
Quelle histoire 40 pages
1 critique de lecteur

Avis de Zaynab : "L’éminence rouge du XVIIe siècle"

Comme d’habitude, on a un récit bâti autour de deux évènements et porté par un texte d’un peu moins d’une centaine de mots à gauche et une illustration pleine page à droite. On a également en fin d’ouvrage une frise chronologique, la mise en exergue de quatre personnages en lien avec l’homme illustre choisi, des étapes pour savoir dessiner ce dernier, un jeu des sept erreurs, un labyrinthe, une ombre d’un personnage secondaire à retrouver , un quizz, une carte de géographie historique.

Cette carte de géographie historique prend d’ailleurs une allure fantaisiste, tant par la présence dans le territoire national de la Savoie, la Franche-Comté, l’Alsace, des parties de la Lorraine et d’autres cités du nord de la France. Par contre on est satisfait de voir figurer là six lieux clés liés à Richelieu, à savoir la Collège de Navarre à Paris (où il fit ses études), l’évêché de Luçon, le château de Blois, le Palais-Royal, la Rochelle et Richelieu (paroisse aux limites de l’Anjou, de la Touraine et du Poitou).

Le rôle de tampon que Richelieu  joue à maintes reprises entre Louis XIII et sa mère est abordé à diverses reprises. De plus le fait qu’il fasse entrer la France en 1635 dans la Guerre de Trente ans (commencée en 1618) est bien mis en valeur ; nous savons que cela vaudra, sous le règne de Louis XIV, un pied à terre à la France en Alsace (le Sundgau en l’occurrence). Le quizz porte sur le métier auquel était destiné au départ Richelieu, son surnom et auteur de la révolte paysanne de 1639 qui agite la Normandie.     

Accessible jeunesse Beaucoup d'illustrations

Zaynab

Note globale :

Par - 606 avis déposés - lectrice régulière

Connectez-vous pour laisser un commentaire
Vous aussi, participez en commentant vos lectures historiques facilement et gratuitement !

Livres liés

> Voir aussi notre sélection de livres d'Histoire jeunesse

> Suggestions de lectures sur le même thème :
> Du même auteur :
> Autres ouvrages dans la même catégorie :