Ecrire un avis

Histoire de France, 2 Antiquité

Histoire de France, 2 Antiquité
Quelle histoire96 pages
1 critique de lecteur

Avis de Zaynab : "La France avant la France"

Cet ouvrage est fait de quatre parties, respectivement intitulées : Qu’est-ce-que l’Antiquité ?, Les Gaulois, Les Gallo-Romains ? La chute de l’Empire romain d’Occident. On s’attache d’abord à définir l’Antiquité, ce qui amène heureusement à se demander comment nous pouvons en avoir une connaissance.

C’est l’ensemble de l’univers gaulois qui est exposé en une trentaine de pages. On n’oublie pas pour autant d’évoquer la présence de comptoirs grecs, dont celui de Massalia. Si une quinzaine de peuples gaulois sont situés sur la carte de la Gaule, une page entière permet une focalisation sur l’univers géographique des Arvernes.

Font l’objet d’un développement en deux pages, sur les Gaulois, notamment l’alimentation, l’habitat, l’hygiène, les arts, l’univers religieux. On apprécie en particulier d’apprendre que Toutatis (souvent évoqué dans la série des Astérix) est le dieu qui protège la communauté. Les relations conflictuelles en Romains en Gaulois occupent six pages.

Dans  le chapitre autour des Gallo-Romains, on perçoit bien l’évolution du mode de vie des Gaulois urbains dans les premiers siècles de notre ère. La dernière partie traite de la fin de l’Empire romain d’Occident et donc de la venue de peuples barbares tels que les Francs et les Burgondes. On apprécie qu’une demi-douzaine de mots français soit présentée comme d’origine celte ; on trouve là en particulier "ruche", "alouette" et "chêne". L’illustration occupe environ un tiers de la surface de ce livre. 

Accessible jeunesse Beaucoup d'illustrations

Zaynab

Note globale :

Par - 610 avis déposés - lectrice régulière

Connectez-vous pour laisser un commentaire
Vous aussi, participez en commentant vos lectures historiques facilement et gratuitement !

Livres liés

> Voir aussi notre sélection de livres d'Histoire jeunesse

> Suggestions de lectures sur le même thème :
> Du même auteur :
> Autres ouvrages dans la même catégorie :