Ecrire un avis

Le monde des anciens celtes

Le monde des anciens celtes
Yoran Embanner280 pages
1 critique de lecteur

Avis de Grégoire : "nos ancêtres les gaulois"

Venceslas Kruta est l’un des meilleurs spécialistes français du monde celte. Il propose ici un manuel maniable récapitulant les dernières avancées historiques et archéologiques sur ce peuple au périmètre si difficile à délimiter. La période couverte s’étend de la fin du VIe siècle, premiers temps des celtes, à la fin du Ie siècle après JC avec les invasions romaines.

L’ouvrage comporte de très nombreuses illustrations. D’abord un grand nombre de cartes, les différents peuples celtes étant répartis sur toute Europe et amenés à se déplacer. Ensuite de passionnantes illustrations: nécropoles, bijoux, vêtements, armes, objets de toutes sortes qui composent leur quotidien.

On sait que les celtes ont laissé très peu de traces écrites, et qu’on les connaît principalement par ce qu’en ont raconté les grecs et les romains (proto-histoire). On a malgré cela un grand nombre d’informations que les récentes recherches ont pu nous permettre d’acquérir, en particulier le fait que les celtes parlaient probablement tous la même langue. L’ouvrage donne plusieurs exemples de spécificités de la culture celte : par exemple, la notion de journée commençait pour eux à la tombée de la nuit.

La cruche cérémonielle de Brno est la pièce qui m’a le plus frappé : ses gravures sont des dessins dont les principaux angles font apparaître les constellations d’été et d’hiver. Nous avons peu de connaissance sur les croyances celtes, mais cet objet fournit une piste à leur sujet.

La cruche de Brno (photo non tirée de l'ouvrage)

Un certain nombre de clichés persistent encore aujourd’hui, comme la représentation des armées celtes désorganisées et indisciplinées. On sait au contraire que la puissance guerrière de ces peuples provient de leur organisation efficace.

L’ouvrage s’entend à remettre de l’ordre dans nos connaissances historiques portant sur un peuple ayant vécu dans toute l’europe pendant 7 siècles, et dont des traces subsistent encore dans notre culture. Rapide à lire, le livre reste cependant réservé aux passionnés puisqu’assez détaillé notamment dans les analyses archéologiques.

 

Pour connaisseurs Beaucoup d'illustrations Plan chronologique

Grégoire

Note globale :

Par - 52 avis déposés - lecteur/trice régulier/ère

683 critiques
05/04/19
Un puissant peuple celte, connu sous le nom des Unelles, vivait dans le Nord Cotentin. Des archéologues de l'Inrap viennent de découvrir des traces anciennes d'un village celte sur un chantier de fouilles à Les Pieux (Manche).
https://actu.fr/normandie/pieux_50402/une-decouverte-archeologique-incroyable-dans-manche-si-lancetre-dasterix-etait-manchois_22701700.html
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Vous aussi, participez en commentant vos lectures historiques facilement et gratuitement !

Livres liés

> Suggestions de lectures sur le même thème :
> Autres ouvrages dans la même catégorie :