Ecrire un avis

Jules César

Jules César
Quelle histoire
1 critique de lecteur

Avis de Zaynab : "Si César m'était compté, on partirait de 100 pour aller à 44"

On peut se procurer l'ouvrage soit de façon autonome, soit dans le cadre d'un coffret qui rassemble donc le titre "Jules César" mais aussi les ouvrages "Cléopâtre" et "Vercingétorix". La vie de ce personnage historique est présentée en dix doubles-pages, on a à gauche le texte et à droite le dessin. Les sujets sont successivement la naissance, un jeune homme élégant, chez les pirates, le partage du pouvoir, la Narbonnaise, la Guerre des Gaules, le Rubicon, À la conquête de l'Orient, le dictateur, l'assassinat.

L'illustration va à l'essentiel et sa signification est globalement évidente. Le texte ne dépasse jamais plus de cent mots et il peut être même de moitié. Sont cités comme peuples gaulois les Helvètes, les Vénètes et les Arvernes.

La frise chronologique, qui suit, démarre en moins 100 avec la naissance de César et se clôt avec l'assassinat de César en moins 44. Moins 80 avec la prise de Mytilène en Grèce est indiqué mais nul texte ne fait référence auparavant au fait que c'est là que César gagne ses premiers lauriers militaires, au sens propre puisqu'il reçoit une couronne civique.

Une carte de l'Empire romain non datée est proposée, elle est à situer avant le début de la Guerre des Gaules, soit vers moins 60 avant Jésus-Christ ; il y est indiqué certains lieux (comme Alésia par exemple). Sont présentés ensuite quatre personnages qui ont fort eu affaire avec Jules César, ce sont Pompée, Marc Antoine, Cléopâtre et Brutus. Si pour les trois premiers la mort se fait en Égypte, on ne précise pas les circonstances du décès de Brutus. Six pages de jeux permettent de revoir certaines informations distillées dans la partie didactique.

Accessible jeunesse Beaucoup d'illustrations

Zaynab

Note globale :

Par - 540 avis déposés - lectrice régulière

267 critiques
11/11/15
À Saint-Romain-en-Gal, une exposition de mosaïques antiques trouvées à Aix-en-Provence jusqu’au 24 avril 2016.

http://www.leprogres.fr/sortir/2015/11/11/a-saint-romain-en-gal-une-exposition-pavee-de-belles-images
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Vous aussi, participez en commentant vos lectures historiques facilement et gratuitement !

Livres liés

> Voir notre sélection de livres sur L'Histoire de France pour les enfants .

> Voir aussi notre sélection de livres d'Histoire jeunesse

> Suggestions de lectures sur le même thème :
> Du même auteur :
> Autres ouvrages dans la même catégorie :