Ecrire un avis

Jules César

Jules César
Le livre de poche64 pages
1 critique de lecteur

Avis de Zaynab : "Il s'est fait appeler Jules par Brutus"

Huit chapitres permettent de raconter la vie de Jules César, le volume de texte et celui de l’illustration s’équilibrent. Parfois quelques bulles dans l’image permettent de souligner l’importance d’un aspect de la vie de Jules César en le faisant s’exprimer de façon très directe ou faire exprimer une remarque par un témoin des actions de notre personnage principal.

Il est dit qu'il est sûr d'avoir un destin exceptionel:

«César observait la rue depuis son balcon, heureux d'être dans cette grande cité, le coeur de la puissante République romaine. Quiconque voulait devenir quelqu'un venait à Rome, et lui y habitait. Bien qu'il n'ait que quatorze ans, il était convaincu qu'il aurait un jour un rôle important à y jouer». (page 5)

On a l’impression que, né noble et sans argent, il court après les moyens de s’enrichir soit par les mariages soit en profitant des fonctions qu’il exerce. Napoléon a sûrement dû bien noter que Jules César gagna beaucoup en popularité en faisant des récits captivants de ses victoires car il reprit largement cette idée.

L’ouvrage ayant été d’abord été édité en Angleterre, le récit passe plus que rapidement sur la conquête de la Gaule par César (thème largement traité dans d’autres livres à destination des jeunes) et s’attarde largement (sur quatre pages) autour d’une conquête de la Bretagne (comprendre l’Angleterre d’aujourd’hui), en55 avant Jésus-Christ,  qu’il présente très difficile et fragile (les Romains s’y maintinrent pas et une seconde conquête a lieu en 39 après Jésus-Christ à l’initiative de Caligula).    

On apprécie de voir que nombre de mesures destinées à donner quelques avantages à la plèbe soient explicités. Par contre je ne suis pas sûr que soit rigoureusement exact le fait avancé qu’après la mort de César les sénateurs se battirent pendant onze ans pour obtenir le pouvoir. Bien que vocabulaire soit assez simple, je pense que l’on aurait gagné à ne pas introduire certaines expressions aujourd’hui difficilement compréhensibles par des enfants comme "le jeu n’en valait pas la chandelle". Une chronologie en une page court de la date de sa naissance à celle de sa mort en 44 avant Jésus-Christ.

Accessible jeunesse Beaucoup d'illustrations

Zaynab

Note globale :

Par - 466 avis déposés - lectrice régulière

Connectez-vous pour laisser un commentaire
Vous aussi, participez en commentant vos lectures historiques facilement et gratuitement !

Livres liés

> Voir notre sélection de livres sur L'Histoire de France pour les enfants .

> Voir aussi notre sélection de livres d'Histoire jeunesse

> Suggestions de lectures sur le même thème :
> Autres ouvrages dans la même catégorie :