Ecrire un avis

La véritable histoire des douze Césars

La véritable histoire des douze Césars
Perrin412 pages
1 critique de lecteur

Avis de VInce1576 : ""Les empereurs sont bien évidemment le produit de leur époque, mais aussi de leurs familles particulièrement toxiques et violentes""

J'ai découvert ce livre de Virginie Girod en écoutant une chronique de Franck Ferrand sur Domitien. J'ai eu envie de l'acheter, bien que plutôt novice en histoire romaine.

Et c'est une excellente surprise. A l'instar de Suétone, Virginie Girod nous dresse les biographies des premiers Césars, de Jules César à Domitien, en passant par Auguste, Néron, Vespasien... Si je n'ai pas lu Suétone (ce pourrait être une prochaine lecture), l'auteure nous présente pour chaque personnage, son apparence physique, son histoire familiale, sa destinée politique (de sa prise de pouvoir à sa perte), son rôle social dans l'Histoire. A l'aide des instruments modernes comme la psychologie, nous suivons ces empereurs dans leur intimité, leur raisonnement, leur vie familiale et sexuelle, leur folie...

Sans oublier le rôle essentielle des femmes (Agrippine, Livie, Messaline..) qu'elles soient épouses, mères ou soeurs, elles auraient pu régner par elles mêmes si le système politique romain l'eut permis.

Voici un livre que j'ai lu d'une traite, fort bien écrit et érudit. Le sytle moderne, direct de Virginie Girod est séduisant. L'ouvrage présente une belle bibliographie (qui donne envie d'approfondir les biographies) et un arbre généalogique fort appréciable.

Je crois que j'aurai retenu, grâce à cet ouvrage, le nom et la chronologie des douze Césars. Je regrette juste l'absence d'illustration (notamment sur les portraits) qui nécessite de faire quelques recherches sur internet.

Lors du retour d'un premier voyage à Rome, j'avais lu l'excellent SPQR de Mary Beard, cet ouvrage, pour moi, est dans la même veine.. Et m'a donné envie de retourner à Rome.

coup de coeur ! idé cadeau

Pour tous publics Aucune illustration Plan chronologique

VInce1576

Note globale :

Par - 34 avis déposés - lecteur régulier

06/07/20
merci pour cet article très intéressant
http://virtuelcampus.univ-msila.dz/fll
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Vous aussi, participez en commentant vos lectures historiques facilement et gratuitement !

Livres liés

> Dans la catégorie Monde romain :