Ecrire un avis

Jules César

Jules César
Librairie des écoles128 pages
1 critique de lecteur

Avis de Zaynab : "César se fait appeler Jules par Cléopâtre et Arthur par le roi Nicomède"

L’ouvrage "Jules César" est composé de douze chapitres bien bâtis atour d’une idée phare portée par son titre. Se succèdent : Caius le proscrit, César l’édile, Vers le consulat, Contre les Helvètes, Des traversées dangereuses, Vercingétorix, De Gergovie à Alésia, Franchir le Rubicon, La bataille de Pharsale, La reine Cléopâtre, "Toi aussi, mon fils".

L’auteure s’appuie sur six historiens qu’elle présente en une cinquantaine de mots pour chacun ; ce sont : Plutarque, Appien, Lucain, Dion Cassus,  Suétone et César en personne. Selon les chapitres elle peut ne citer qu’un seul auteur comme pour le combat contre les Helvètes ou composer son texte à partir de plusieurs auteurs, ainsi elle fait la synthèse des propos de trois historiens antiques pour la question du franchissement du Rubicon ou pour le triomphe de César en 46 avant Jésus-Christ pour célébrer les victoires de ce dernier en Gaule, Égypte, Numidie et Pont.

Les mots sont bien choisis par Bernadette Choppin-Lebedeff et elle ménage un certain suspens quand cela s’y prête, comme on peut le voir dans la page reproduite où il est question de la peur des Romains face aux Germains, alors que ces derniers ont franchi le Rhin. Le graphisme prend des couleurs souvent proche du sépia, Philippe Gady se concentre sur la mise en valeur des actions significatives des personnages.  Deux cartes chacune en double-page montrent les conquêtes romaines du temps de César, on a en plus une douzaine d'illustrations en double-page.

Accessible jeunesse Quelques illustrations

Zaynab

Note globale :

Par - 466 avis déposés - lectrice régulière

Connectez-vous pour laisser un commentaire
Vous aussi, participez en commentant vos lectures historiques facilement et gratuitement !

Livres liés

> Voir aussi notre sélection de livres d'Histoire jeunesse

> Suggestions de lectures sur le même thème :
> Autres ouvrages dans la même catégorie :