Ecrire un avis

À la rencontre des Romains

À la rencontre des Romains
Castor doc/Flammarion 126 pages
1 critique de lecteur

Avis de Zaynab : "Bon comme la romaine"

L’ouvrage est composé de neuf chapitres intitulés : De la fondation à la chute de l’Empire, La société romaine, De la naissance à la mort : grandir à Rome, Vivre à Rome, Travailler à Rome et dans l’Empire, Une société de divertissement, Les Romains et leurs dieux, L’armée romaine, À la recherche des traces du passé.

Chaque partie est largement illustrée et en particulier d’objets archéologiques et de tableaux d’histoire généralement réalisés dans la première partie du XIXe siècle. Les angles d’attaque dans une partie sont variés, ainsi dans le chapitre De la naissance à la mort : grandir à Rome, plus de deux pages sont consacrées à l’enseignement.Des annotations, en marge, apportent des compléments d’informations sur des points souvent originaux. Sont présents quelques jeux, pour le jeune lecteur, en fin d'ouvrage. On dispose d'un lexique.

Bien que d’évoquer des personnages historiques (ou légendaires) ne soient pas un objectif, on trouve au passage mention de nombre d’entre eux : Énée, Romulus et Rémus, César, Cléopâtre, Octave ou Auguste, Marc Antoine, Lépide, Pompée, Brutus, Vespasien, Titus, Trajan, Dioclétien, Constantin, Néron, Apicius, Tibère et Hadrien.   

Accessible jeunesse Beaucoup d'illustrations

Zaynab

Note globale :

Par - 534 avis déposés - lectrice régulière

Connectez-vous pour laisser un commentaire
Vous aussi, participez en commentant vos lectures historiques facilement et gratuitement !

Livres liés

> Voir aussi notre sélection de livres d'Histoire jeunesse

> Suggestions de lectures sur le même thème :
> Autres ouvrages dans la même catégorie :