Ecrire un avis

Les Romains

Les Romains
Actes sud junior 35 pages
1 critique de lecteur

Avis de Zaynab : "Les Gaulois sont dans la plaine et l'aigle d'or est dans la légion romaine"

On est dans le documentaire où le dessin évocateur d’Aurélien Débat à petite connotation humoristique apporte globalement tant de l’attrait que des connaissances. Éric Dars et Eric Teyssier ont une connaissance universitaire de la question, ils ont supervisé l’organisation des Grands jeuyx romains dans les Arènes de Nîmes en avril 2016. L’illustration, parfois en partie porteuse du texte occupe une large place.

Ils offrent douze doubles-pages de connaissances sur une question précises à laquelle ils répondent en trois, quatre ou cinq points. Ainsi à l’interrogation "Où se trouve Rome ?" se décline en quatre réponses distinctes : une générale, une par rapport à l’intérêt commercial du lieu, une par rapport aux sept collines et une par rapport aux premiers aménagements de la cité (égout et murailles).

Se succèdent donc les dimensions suivantes : "Qui sont les Romains ? ", "Où se trouve Rome ?", "Qui gouvernent les Romains ? ", "À quoi sert la légion romaine ? ", "Qui était Jules César ? ", "Qui fait quoi chez les dieux romains ? ", "À quoi ressemblent les villes romaines ? ", "Comment les Romains se lavent-ils ? ", "Que mangent les Romains ?", "Qui sont les gladiateurs ? ", "Les enfants romains vont-ils à l’école ? ", "Que reste-t-il des Romains ? ".

On voit que les auteurs se sont attachés à développer le mode de vie et ils arrivent ainsi à bien sensibiliser de jeunes lecteurs pour faciliter leurs acquisitions au collège de connaissances plus dans le domaine politique.  Un quizz en quatorze questions permet à l’enfant de structurer certaines connaissances. Il est à noter que sont cités pour la France comme vestiges romains : le pont du Gard, le théâtre antique d’Orange et la Maison carrée à Nîmes. Seul le Pont du Gard est dessiné. Cela sent un peu le patriotisme languedocien, car on constate en particulier l’absence des arènes d’Arles, le temple d’Auguste et Livie à Vienne ou la porte des Mars à Reims. On aurait pu prévoir  "Que reste-t-il des Romains en Italie ? " et "Que reste-t-il des Romains en France? ".

Accessible jeunesse Beaucoup d'illustrations

Zaynab

Note globale :

Par - 663 avis déposés - lectrice régulière

Connectez-vous pour laisser un commentaire
Vous aussi, participez en commentant vos lectures historiques facilement et gratuitement !

Livres liés

> Voir aussi notre sélection de livres d'Histoire jeunesse

> Dans la catégorie Monde romain :