Avis de Xirong : "Zélotes, Romains, pharisiens, saducéens, marchands du temple, apôtres et bien d’autres dans la quête du corps de Jésus"
Le Corps du christ a disparu après sa crucifixion et dans cette BD de mécréants les hypothèses les plus farfelues sont mises en scène pour expliquer ce manque. On est dans un style à l’Astérix avec en plus un esprit et un vocabulaire de provocation à la Charlie-Hebdo où certaines caricatures de personnages renvoient à des personnages contemporains (Obama campe un général romain), où des problèmes d’actualité servent pour nourrir des allusions (le militant invitant dans la rue à signer une pétition), où l’anachronisme voulu s’impose (dès sa mort, vente de fausses de reliques de Jésus et apparition d'un faux Jésus) et où tous les acteurs authentiques sont décriés dans leurs actions imaginaires.
Se pose la question du lectorat : ceux qui comprendront le mieux les allusions à l’Ancien et Nouveau Testament risquent de ne pas aller bien loin dans leur lecture et ceux qui entendent bien se moquer de cet évènement risquent de passer à côté de plusieurs clins d’œil. Une page permet de présenter très rapidement les apôtres, Judas l'Iscariote, Judas le Galiléen, Barabbas, Hérode... En tout cas arriver à réaliser six tomes sur ce sujet en le traitant de façon scabreuse tient peut-être du miracle.
Pour tous publics