Ecrire un avis

Le Prince de la nuit, 7 La première mort

Le Prince de la nuit, 7 La première mort
Glénat48 pages
1 critique de lecteur

Avis de Xirong : "Je bois le sang jusqu’au cœur du récit"

Dans les années 1990, Yves Swolfs nous avait donné six tomes du "Prince de la nuit", faisant voyager son vampire à travers les siècles, avec par exemple un tome 6 en lien avec l’arrivée au pouvoir des nazis en Allemagne et un volume 3 en Vendée militaire après qu’une paix fragile se fut installée sous le Consulat (voir notre présentation de ce titre, sur ce site).

Reprenant dans ce milieu des années 2010, pour un second cycle avec le tome 7 les aventures du vampire immortel, il nous explique ici en quelles circonstances son héros Kergan est devenu vampire.

Le récit démarre dans le pays des Daces, au temps des dernières années d’un empire romain allant d’un bout à l’autre de l’Europe dans le sens est-ouest. Cette région deviendra la Transylvanie et verra naître le célèbre prince Dracula. Ce dernier luttait contre les Ottomans alors que Kergan fait face à d’autres envahisseurs, comme on l’a vu.

En fait Kergan a été trahi par sa belle-mère, qui entend bien que ce fils d’une première épouse de son mari ne prenne pas la suite de ce dernier comme chef d’une tribu de Daces ; l’objectif est de faire reconnaître son propre fils comme successeur. Gravement blessé Kergan tombe dans les mains d’une sorcière qui se révèle également une stryge (mais sans les ailes). Elle le transforme avec son accord en vampire.

Le graphisme est assez sophistiqué, le décor fouillé et les couleurs portent bien, avec l’habituelle petite note érotique des autres volumes de cette série, l’ambiance dramatique de rivalités familiales et de combats qui débouche sur un univers vampirique.

Pour tous publics Beaucoup d'illustrations

Xirong

Note globale :

Par - 542 avis déposés - lecteur régulier

700 critiques
25/05/15
EXPOSITION RETROSPECTIVE YVES SWOLFS
Du 27 mai au 20 juin 2015 à la Galerie Daniel Maghen, 47 quai des Grands augustins 75006 Paris
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Vous aussi, participez en commentant vos lectures historiques facilement et gratuitement !

Livres liés

> Suggestions de lectures sur le même thème :
> Du même auteur :
> Autres ouvrages dans la même catégorie :