Ecrire un avis

Rome et Carthage avant les guerres puniques

Rome et Carthage avant les guerres puniques
EME éditions228 pages
1 critique de lecteur

Avis de Adam Craponne : "Des traités entre Carthage et Rome oui mais lesquels?"

L’ouvrage est sous-titré Les trois premiers traités romano-carthaginois décrits par Polybe. Polybe est grec, c’est un des chefs de la Ligue achéenne et Rome exigeant, de cette dernière, des otages, il passe dix-sept ans à Rome entre 167 et 150 avant Jésus-Christ.  Il sert de précepteur, durant cette quinzaine d’années, aux enfants de Paul Émile (dit le Macédonien, du fait de ses victoires contre le roi de Macédoine) ; parmi ceux-ci le général Scipion le Numantin qui a détruit Carthage en 146 et une ville Numance à l’intérieur de la péninsule ibérique (d’où le surnom "Numantin").  

Polybe écrit une histoire favorable aux Romains autour des origines de la rivalité entre Carthage et Rome. Ce serait la violation, par les Romains, du traité de Filinos (signé en 306) qui aurait entraîné le premier conflit entre Rome et Carthage sur le sol de la Sicile ; Polybe nie l’existence de cet accord et pense que c’est une invention de l’historien pro-carthaginois Philinos d'Agrigente. C’est l’interprétation divergente du traité de Lutatius qui va entraîner l’attaque de Sagonte (ville côtière au sud de l’Èbre) par Hannibal et déclencher la Seconde Guerre punique.  On voit que la question du respect des traités a toujours été une pierre angulaire entre ces deux puissances de l’Antiquité.

Polybe étudie trois traités, en réfléchissant sur leur contenu et l’historien Christiphe Burgeon, après avoir cité le texte de son collègue grec, apporte divers éclaircissements en particulier sur sa date, les obligations qui en résultent et le rapport des forces en présence. Le premier a pu être signé vers 510 (donc au tout début de la République), le second peu après 350 et le dernier légèrement au-delà de 280.     

Pour connaisseurs Peu d'illustrations

Adam Craponne

Note globale :

Par - 620 avis déposés - lecteur régulier

468 critiques
28/03/19
Le Quartier Didon, au sein du Parc archéologique de Carthage, présente les premières demeures des Carthaginois
http://www.webdo.tn/2019/03/25/nouveau-a-carthage-le-quartier-didon-presente-les-premieres-demeures-des-carthaginois/
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Vous aussi, participez en commentant vos lectures historiques facilement et gratuitement !

Livres liés

> Voir notre sélection de livres sur La Tunisie .

> Du même auteur :
> Dans la catégorie Monde romain :