Avis de Zaynab : "Après le numérotage en cycles des éditeurs de BD, Oscar poursuit le sabotage du comptage en tomes et nous rend chèvre"
En fait, comme ne l’indiquent ni le titre de couverture, ni la page de titre ne l’indiquent, il s’agit d’un troisième tome. Pour chaque volume, l’ordre des deux éléments du titre est systématiquement inversé, si bien que l’on ne peut comprendre spontanément que l’on a affaire à une série actuellement en trois tomes et qui en contera vraisemblablement quatre ou cinq. Nous avons choisi de cataloguer cet ouvrage comme il aurait dû se présenter à savoir Journal de Livia, fille de Sextius, 3 Romaine ou Gauloise ? et non comme il s’annonce Romaine ou Gauloise ? Journal de Livia, fille de Sextius.
Toutefois heureusement un résumé des deux volumes précédents est présenté. On y apprend que le général romain Sextius a vaincu les Gaulois salliens à Entremont. Il est à noter que ce dernier fonde la première ville romaine sur l'actuel territoire de la France et tous les Aixois connaissent d’ailleurs le cours Sextius. Sa fille Livia est enlevée par un Gaulois Drutos et dans la ville de Vaison, elle apprend de sa génitrice quelles sont ses origines maternelles. En vérité, elle est la fille d’une prêtresse gauloise. Avec Drutos, qu’elle avait sauvé de la noyade, et auprès de sa mère, elle continue de développer sa connaissance de la culture celte. Or les Romains attaquent les Allobroges chez qui elle est réfugiée. Parmi les attaquants se trouve le légionnaire Rufus qu’elle connaît bien. Nous sommes alors en moins 122 avant Jésus-Christ.
Le dossier documentaire est largement consacré au peuple des Allobroges qui vit entre le Rhône et l’Isère. Des informations portent aussi sur la Via Domitia qui à travers le Mont Genèvre relie l’Hispanie à la Gaule cisalpine.
On apprécie la chronologie qui court pour les Gaulois de moins 800 (installation des Celtes en Gaule) à moins 150 (création de l’oppidum de Genève) et pour les Romains de moins 753 (naissance légendaire de Rome) à moins 121 (victoire de Domitius et Maximus sur les Allobroges et les Arvernes).
Accessible jeunesse Quelques illustrations
https://www.unidivers.fr/rennes/animations-autour-de-larcheologie-villa-gallo-romaine-dandilly-en-bassigny-2019-07-15/