Ecrire un avis

Les orphelins d’Alexandrie

Les orphelins d’Alexandrie
Oskar115 pages
1 critique de lecteur

Avis de Zaynab : "Séléné fille de Cléopâtre et reine de Mauritanie"

Si l’album Le Fils d’Astérix (et non le titre Astérix et Cléopâtre) avait popularisé, sous le nom de Césarion, l’existence d’un fils de César et de Cléopâtre, nommé en fait Ptolémée XV (voir https://www.asterix.com/portfolio/cesarion-ptolemee-xvi/), l’ouvrage Les Orphelins d’Alexandrie a le mérite de nous faire connaître les trois enfants que la reine d’Égypte eut avec Marc Antoine. Le vainqueur de ce dernier fait assassiner Ptolémée XV par contre il laisse en vie les trois enfants qu’a eus Cléopâtre avec son rival.

 

Toutefois seule la fille dépasse une dizaine d’années ; c’est donc en fait le destin de cette dernière Séléné qui est approché en imaginant sa vie à Rome dans les années vingt avant Jésus-Christ. Toutefois le lecteur en apprend beaucoup sur les circonstances de sa capture par les Romains. Elle est élevée ensuite par la sœur de Marc Antoine.

 

Dans des commentaires sur l’existence ou non des personnages du livre, l’auteure écrit que Séléné épousa Juba roi de Mauritanie en 20 avant Jésus-Christ. Ajoutons que le fils de Séléné fut assassiné sur ordre de Caligula pour ce qui semble avoir été perçu comme une offense de sa part et que la reine Zénobie de Palmyre, qui vécut dans le troisième quart du troisième siècle après Jésus-Christ, se disait descendante de Séléné. On a une quinzaine de pages documentaires illustrées d’un grand intérêt.                

Accessible jeunesse Beaucoup d'illustrations

Zaynab

Note globale :

Par - 550 avis déposés - lectrice régulière

Connectez-vous pour laisser un commentaire
Vous aussi, participez en commentant vos lectures historiques facilement et gratuitement !

Livres liés

> Voir aussi notre sélection de livres d'Histoire jeunesse

> Suggestions de lectures sur le même thème :
> Autres ouvrages dans la même catégorie :