Ecrire un avis

Cléo. 2, L'atout d'une grande

Cléo. 2, L'atout d'une grande
Bamboo2016 pages
1 critique de lecteur

Avis de Zaynab : "Cléo porte du pouvoir"

On est avec cette série, dans le domaine du gag en fin de planche. On a une action qui se déroule assez souvent au cœur du palais des derniers pharaons d'Égypte près du port d'Alexandrie quand ce n’est pas à un endroit où on trouve des pyramides à une époque où Cléopâtre est la fille du pharaon régnant Ptomélée XII dit "le joueur de flûte".

Ce dernier a trois filles à savoir Bérénice, Cléopâtre et Arsinoé et deux garçons appelés tous les deux Ptolémée. Cléopâtre est la plus maligne de toute la fratrie et elle se moque bien souvent de personnes de son entourage. Sa grande sœur Bérénice est présentée comme capricieuse, ignare vivant une   crise d'adolescence et préoccupée par sa prochaine arrivée à la tête de l’Égypte ; sa cadette Arsinoé donnée comme ayant  environ cinq ans est très centrée sur elle-même.

Cléopâtre est heureuse en compagnie de ses amis : Eptifah le serviable esclave, Thotsis l'apprenti scribe— et la jeune Cassandre qui lui prédit un avenir royal. Le dessin expressif, classique et dynamique de Richard Di Martino porte bien chacune de ces courtes histoires qui s’appuient sur une réalité historique de base pour créer une situation fictionnelle humoristique. Six pages documentaires traitent de la période qui suit la mort de Ptomélée XII et voit lui succéder Bérénice puis apparaître une rivalité entre Cléopâtre et Ptomélée XIII que tranche Jules César en faveur de la première.

Accessible jeunesse Beaucoup d'illustrations

Zaynab

Note globale :

Par - 534 avis déposés - lectrice régulière

Connectez-vous pour laisser un commentaire
Vous aussi, participez en commentant vos lectures historiques facilement et gratuitement !

Livres liés

> Voir aussi notre sélection de livres d'Histoire jeunesse

> Suggestions de lectures sur le même thème :
> Autres ouvrages dans la même catégorie :