Ecrire un avis

Cléo la petite pharaonne, 1

Cléo la petite pharaonne, 1
Bamboo 48 pages
1 critique de lecteur

Avis de Xirong : "Tu connnais la dernière des blagues autour des pharaons ? C'est un jour Cléopâtre qui ..."

Le personnage de Cléopâtre est assez récurrent dans la BD pour les jeunes, on sait qu'il apparaît en particulier dans les aventures d'"Astérix" et d'"Alix". Il semblerait que Bamboo lance ici une collection destinée à présenter de façon humoristique l'enfance de personnages historiques.

Les deux scénaristes Hélène Beney et Christophe Cazenove (né à Martigues en 1969) ont voulu distiller quelques réelles informations historiques tout au long des pages.

La première vignette évoque d'ailleurs Thot et une note précise que c'est le dieu du savoir et Cléopâtre nous apprend que son nom signifie "la gloire de son père". On est dans l'ordre du gag en une page avec une chute dans la dernière vignette. Bien entendu pyramides et crocodiles sont prétextes à humour.

On joue rarement sur les anachronismes flagrants comme ce snack pharaon ou ce kebab pharaon. Outre le pharaon père de Cléopâtre apparaît Bérénice la sœur de cette dernière, son frère Ptolémée, une Cassandre qui connaît l'avenir …

Une partie documentaire de six pages évoquent non seulement la vie de Cléopâtre, le nombre de Cléopâtre dans l'histoire égyptienne, mais aussi l'origine de la dynastie, la coexistence des cultures grecque et égyptienne traditionnelle, le calendrier avec les saisons, les dieux égyptiens et enfin le principe des hiéroglyphes.

Accessible jeunesse Beaucoup d'illustrations

Xirong

Note globale :

Par - 506 avis déposés - lecteur régulier

691 critiques
21/03/15
48H BD les 3 et 4 avril 2015, des albums à 1 € , participation de l'éditeur Bamboo avec "Le petit poucet"
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Vous aussi, participez en commentant vos lectures historiques facilement et gratuitement !

Livres liés

> Voir aussi notre sélection de livres d'Histoire jeunesse

> Suggestions de lectures sur le même thème :
> Autres ouvrages dans la même catégorie :