Avis de Xirong : "Tu connnais la dernière des blagues autour des pharaons ? C'est un jour Cléopâtre qui ..."
Les deux scénaristes Hélène Beney et Christophe Cazenove (né à Martigues en 1969) ont voulu distiller quelques réelles informations historiques tout au long des pages.
La première vignette évoque d'ailleurs Thot et une note précise que c'est le dieu du savoir et Cléopâtre nous apprend que son nom signifie "la gloire de son père". On est dans l'ordre du gag en une page avec une chute dans la dernière vignette. Bien entendu pyramides et crocodiles sont prétextes à humour.
On joue rarement sur les anachronismes flagrants comme ce snack pharaon ou ce kebab pharaon. Outre le pharaon père de Cléopâtre apparaît Bérénice la sœur de cette dernière, son frère Ptolémée, une Cassandre qui connaît l'avenir …
Une partie documentaire de six pages évoquent non seulement la vie de Cléopâtre, le nombre de Cléopâtre dans l'histoire égyptienne, mais aussi l'origine de la dynastie, la coexistence des cultures grecque et égyptienne traditionnelle, le calendrier avec les saisons, les dieux égyptiens et enfin le principe des hiéroglyphes.
Accessible jeunesse Beaucoup d'illustrations