Avis de Zaynab : "Malice dans le temple d'Osiris à Memphis"
Dans le temple d'Osiris le grand prêtre annonce que Séti Ier vient d'être happé dans le monde des morts pour y rejoindre Osiris. Tya, qui n'est pas à tu et à toi avec ce chef religieux, se voit confirmer ses doutes autour de la disparition de son père par Tétiky, un jeune garçon fils du vizir du pharaon. Le mot "vizir" étant d'origine arabe, on aurait préféré que soit introduit le mot égyptien de "tjaty" qui en fait désigne le principal ministre.
Le dieu Steh a-t-il inspiré les idées de jalousie et de trahison à certains proches du pharaon ? Leur enquête va leur faire affronter bien des dangers dont celui des crocodiles du Nil et de se faire momifier.
Une partie de documentaire de trois pages révèle que la princesse Tya a bien existé et qu'elle vivait vers 1300 avant Jésus-Christ, elle avait pour frère Ramsès II, un personnage sur qui il est fait l'impasse dans le récit de "Princesse Tya et la disparition du pharaon". L'envie vient de vouloir découvrir un autre titre des mêmes auteures parmi cette collection de roman historique de jeunesse pour 9-11 ans à savoir "Princesse Lin Yao et la perle d'immortalité".
Accessible jeunesse Beaucoup d'illustrations