Ecrire un avis

Ramsès II

Ramsès II
Quelle histoire 36 pages
1 critique de lecteur

Avis de Zaynab : "Ramsès II le pharaon bâtisseur"

Après avoir présenté "Cléopâtre", cette collection s’attache à nous instruire sur un pharaon qui a régné sur l’Égypte plus de mille ans avant la dernière reine d’Égypte d’origine grecque. En dix double-pages on suit non seulement l'essentiel de la vie de Ramsès II mais aussi les circonstances de la découverte de sa momie et le lifting auquel elle eut droit en 1976 de la part de techniciens français. Si l’on suit l’ordre des doubles-pages, on découvre : Un tout jeune pharaon (1304 avant Jésus-Christ),

Ramsès amoureux (1288 avant Jésus-Christ), La nouvelle capitale (1279 avant Jésus-Christ), Les temples d’Abou Simbel (1274 avant Jésus-Christ), La bataille de Qadesh (également en 1274 avant Jésus-Christ), Le choc contre les Hittites (toujours en 1274 avant Jésus-Christ), Les colosses (1258 avant Jésus-Christ), Le diplomate (toujours en 1258 avant Jésus-Christ), La fête-Sed (1249 avant Jésus-Christ), La momie.       

      

Le volume de texte à gauche est d'environ 100 mots pour ces dix étapes et une illustration toujours bien en rapport avec le contenu est portée par des couleurs et des traits évoquant l’Antiquité.

Dans cette collection, on a toujours en fin d’ouvrage une double-page avec frise chronologique, ici on démarre en 1310, un peu avant la naissance Du pharaon qui a lieu en 1304 et on termine en 1200 un peu après son décès en 1213. En dehors des dates bornes, quinze autres dates (donc 13 en dehors de la naissance et le décès) sont indiquées ; à titre d'exemple on note "1254 mort de Néfertari" (cette dernière est la principale épouse du pharaon).

On apprécie également d'avoir toujours une carte géographique où sont situés les lieux en lien direct avec la vie du personnage étudié ; ce sont ici pour la Haute-Égypte: Abou Simbel, Karnak, Louxor, Ramasseum. Sont situées en Basse-Égypte, les cités de Memphis et Pi-Ramsès. Quatre dieux égyptiens sont présentés sur une même double-page dont Amon et Rê (ou Râ) et le lecteur termine avec trois double-pages de jeux permettant de consolider certaines connaissances données dans le récit de la vie de Ramsès. 

Dans "Prouts célèbres" de Noé Carlain et Anna Laura Cantone, chez Sarbacane, on relève cette phrase très largement illustrée Prout de Ramsès, les momies serrent les fesses...

Accessible jeunesse Beaucoup d'illustrations

Zaynab

Note globale :

Par - 534 avis déposés - lectrice régulière

Connectez-vous pour laisser un commentaire
Vous aussi, participez en commentant vos lectures historiques facilement et gratuitement !

Livres liés

> Voir aussi notre sélection de livres d'Histoire jeunesse

> Suggestions de lectures sur le même thème :
> Du même auteur :
> Autres ouvrages dans la même catégorie :