Ecrire un avis

Dagobert Ier

Dagobert Ier
Quelle histoire 33 pages
1 critique de lecteur

Avis de Zaynab : "Dynastie mérovingienne: des successions héréditaires tempérées par l'assassinat"

C'est, selon l'usage, en dix épisodes que nous est conté la vie de notre personnage. Les étapes successives sont : Le bon roi Dagobert (la comptine sert d'accroche pour annoncer la suite du récit), Une éducation princière, Roi d'Austrasie, Roi des Francs (son neveu devenu roi d'Aquitaine meurt et même si texte ne le dit pas on peut penser qu'il a été assassiné sur ordre de Dagobert), La justice de Dagobert, Une servante pour reine, Un monarque respecté, Une succession prévue d'avance, Saint-Denis nouvelle nécropole, Les rois fainéants (à la suite de Dagobert, deux enfants deviennent roi, d'où le début de la décadence de la dynastie mérovingienne).

Avec des titres consacrés à des personnages historiques (et non à des êtres relevant de la mythologie) on a des jeux en plus de la frise chronologique partant de 600 et allant jusqu'en 640 de façon à encadrer la vie de Dagobert qui est né en 604 et est mort en 639. S'ajoute aussi une carte du royaume des Francs avec la mise en exergue de six cités par un bâtiment représentatif existant à l'époque. Ces six villes sont celles le plus liées à la vie du personnage, en dehors de l'Île-de-France, on a Metz. Il y a en outre une focalisation sur quatre personnages à savoir le roi lui-même, l'évêque Saint Éloi, Nantilde épouse de Dagobert et régente à sa mort et Clovis II qui est roi de la partie occidentale des anciens domaines de Dagobert Ier.

Le récit vulgarisé ici est presque toujours emprunté à la Chronique de Frédégaire ; Frédégaire est un nom d'auteur collectif et on lui prête une demi-douzaine de plumes différentes successives. Childebrand Ier, frère de Charles Martel, est un des contributeurs dont on soit sûr.

Cette histoire couvre une période allant de la création du monde (en reprenant le discours de la Bible) à 768 qui est l'année où Charlemagne et son frère Carloman héritent de leur père Pépin le Bref du royaume des Francs. Les événements rapportés concernent d'ailleurs essentiellement ce royaume. Le prénom Dagobert a des origines germaniques et peut se traduire par "jour brillant". Chilpéric Ier petit-fils de Clovis est le grand-père de Dagobert Ier, la canonisation fut accordée à Dagobert II qui mourut assassiné en 679.

En complément, de cet album, on trouvera le texte et la musique de "Mes jolies comptines au piano" de Nicolas Gouny et uniquement le texte (mais très largement illustré pour chaque couplet) avec "Le bon roi Dagobert" de Deborah ¨Pinto. Cette chanson parodique, pour l'essentiel, serait en relation avec la la prise de Saint-Lô par les troupes catholiques sous les ordres de Matignon et l’incendie du manoir de Julien Dagobert le 10 juin 1574. Le passage autour de la plaine d’Anvers renvoie aux guerres auxquelles Gabriel Dagobert prit part dans les Flandres sous Louis XV. Le comte d’Estournel en 1787 confia avoir écrit certains couplets pour se moquer de Louis XVI, mais il s'agit peut-être là d'une vantardise. Il est certain que les paroles furent enrichies à diverses époques d'un ou deux couplets.

De surcroît notre personnage est aussi présent dans "Le cahier de jeux : le Moyen Âge" et "Le cahier de coloriages : les rois de France" des mêmes Patricia Crété et Bruno Wennagel.

 

 

Accessible jeunesse Beaucoup d'illustrations

Zaynab

Note globale :

Par - 540 avis déposés - lectrice régulière

688 critiques
25/06/17
Exposition Austrasie, le royaume mérovingien oublié 3 mai au 2 octobre 2017 au Musée d’Archéologie nationale de Saint-Germain-en-Laye.

De 622 à 639 Dagobert se voit confier l'Austrasie par son père Clotaire II le roi des Francs. Le premier trouve un collaborateur efficace en la personne d’Arnoul de Metz
688 critiques
09/08/18
Enimie fille du roi Dagobert
https://www.midilibre.fr/2018/07/11/la-cite-touristique-porte-le-nomdune-princesse-merovingienne,4651940.php
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Vous aussi, participez en commentant vos lectures historiques facilement et gratuitement !

Livres liés

> Voir aussi notre sélection de livres d'Histoire jeunesse

> Suggestions de lectures sur le même thème :
> Du même auteur :
> Autres ouvrages dans la même catégorie :