Avis de Constantin : "la référence sur Louis XV ?"
Premier point : plus de 1000 pages pour cet ouvrage. Malgré une division en nombreux chapitres et une organisation méthodique, ça fait beaucoup. C'est la raison pour laquelle je conseillerai ce livre aux passionnés ou étudiants désireux de détails et d'exhaustivité.
Malgré cela, le style est élégant et la lecture limpide.
Le règne de Louis XV, charnière entre le roi soleil et la révolution, a commencé en 1715 (il avait 5 ans) et s'est achevé en 1774. C'est ce XVIIIe siècle qu'on appelle celui des lumières : celui des philosophes, celui des idées. C'est aussi celui d'un tournant économique, avec une certaine libéralisation des échanges.
Pourquoi alors cette image qu'on a souvent d'un roi un peu effacé, mal connu, passionné de chasse et fou de ses maîtresses ?
Michel Antoine montre comment Louis XV, qui n'a pour ainsi dire pas connu son père ni son prédécesseur, et dont la jeunesse difficile a été marquée par la régence de son grand oncle le Duc d'Orléans, a pourtant été à la hauteur de son siècle et a influencé pendant son demi-siècle de règne, les multiples aspects d'une société en mouvement.
Pour connaisseurs Peu d'illustrations Plan chronologique
https://www.telerama.fr/sortir/a-champs-sur-marne,-une-demeure-fetiche-du-cinema,n5755978.php