Ecrire un avis

Louis XV

Louis XV
Fayard1049 pages
1 critique de lecteur

Avis de Constantin : "la référence sur Louis XV ?"

Ce livre est souvent considéré comme la biographie de référence sur Louis XV, mais à vrai dire je n'ai pas lu celle de Bluche, qui doit être très complète également.

Premier point : plus de 1000 pages pour cet ouvrage. Malgré une division en nombreux chapitres et une organisation méthodique, ça fait beaucoup. C'est la raison pour laquelle je conseillerai ce livre aux passionnés ou étudiants désireux de détails et d'exhaustivité.
Malgré cela, le style est élégant et la lecture limpide.

Le règne de Louis XV, charnière entre le roi soleil et la révolution, a commencé en 1715 (il avait 5 ans) et s'est achevé en 1774. C'est ce XVIIIe siècle qu'on appelle celui des lumières : celui des philosophes, celui des idées. C'est aussi celui d'un tournant économique, avec une certaine libéralisation des échanges.
Pourquoi alors cette image qu'on a souvent d'un roi un peu effacé, mal connu, passionné de chasse et fou de ses maîtresses ?

Michel Antoine montre comment Louis XV, qui n'a pour ainsi dire pas connu son père ni son prédécesseur, et dont la jeunesse difficile a été marquée par la régence de son grand oncle le Duc d'Orléans, a pourtant été à la hauteur de son siècle et a influencé pendant son demi-siècle de règne, les multiples aspects d'une société en mouvement.

Pour connaisseurs Peu d'illustrations Plan chronologique

Constantin

Note globale :

Par - 5 avis déposés - lecteur/trice régulier/ère

08/01/14
Justement, je cherchais l'avis d'une personne qui avait lu la biographie de Michel Antoine, car pour ma part j'ai lu celle de François Bluche. J'ai acquis la biographie de Michel Antoine, et si je compare ne serait-ce que l'épaisseur des deux livres, je peux vous dire que celui de François Bluche est beaucoup moins épais que l'autre. De plus, la bio de François Bluche (éditions Tempus) est composée de plusieurs chapitres qui font de 3 à 6 pages pour la plupart. J'ai même eu l'impression qu'il était un peu bâclé... (je répète, ce n'était qu'une impression)
Pour avoir lu les 2 biographies citées, je confirme l'impression de Marilou. Le livre de Bluche est presque une plaisanterie. C'est un rapide survol en 200 pages du règne de Louis XV. Il vaut bien mieux lire Michel Antoine - la bio de "référence" - ou, pour un angle de vue différent, le livre plus récent de Bernard Hours : "Louis XV, un portrait"
307 critiques
18/08/18
L’ancienne résidence de la Pompadour à Champs-sur-Marne, favorite des réalisateurs de cinéma
https://www.telerama.fr/sortir/a-champs-sur-marne,-une-demeure-fetiche-du-cinema,n5755978.php
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Vous aussi, participez en commentant vos lectures historiques facilement et gratuitement !

Livres liés

> Suggestions de lectures sur le même thème :
> Autres ouvrages dans la même catégorie :