Ecrire un avis

La famille d’Argenson et les arts

La famille d’Argenson et les arts
Presses universitaires de Rennes295 pages
1 critique de lecteur

Avis de Zaynab : "La famille d’Argenson entre Poitou et Touraine comme le cardinal de Richelieu"

Cet ouvrage est dirigé par Véronique Meyer et Marie-Luce Pujalte-Fraysse, tous deux sont enseignantes et chercheuses au sein du département d’histoire de l’art de l’UFR sciences humaines et du Centre de recherches interdisciplinaires en histoire, histoire de l’art et musicologie (Criham) de l’université de Poitiers. Ce titre propose une petite vingtaine de communications, présentées de 2013 à 2015 à Poitiers, autour d’une famille qui compta beaucoup dans la direction des affaires de la France au XVIIIe siècle.

Marc-René de Voyer de Paulmy, est le 1er à porter le titre de marquis d'Argenson (auparavant on était comte dans cette famille), car en 1700 Louis XIV érige la terre d’Argenson sur la paroisse de Maillé en Indre-et-Loire (commune ultérieurement tristement célèbre dans l'histoire de la deuxième guerre mondiale  pour le massacre de civils, par des soldats allemands, qui eut lieu là le 25 août 1944). Marc-René de Voyer de Paulmy (1652-1721) fut garde des sceaux, René-Louis (1694-1757) fut ministre des Affaires étrangères, Antoine-René (1722-1787 fut ministre de la guerre, Marc-René (1722-1782) fut Lieutenant-général des armées. Le frère cadet du marquis René-Louis était comte d’Argenson et c’est lui qui fit construire le l'aile sud du château, aujourd'hui dite « aile d'Argenson » qui fait face à l'« aile Pussort », située au nord du château des Ormes, pas très loin de Maillé, mais aujourd’hui dans la Vienne. Il fut entre autre lieutenant général de police et chancelier du Régent. Protecteur des Philosophes comme directeur de la Librairie, sous Louis XV, il se vit dédier L’Encyclopédie par Diderot.

Dans les études présentées, des membres de la famille d’Argenson apparaissent souvent par leur autre titre, à savoir marquis de Paulmy. L’ouvrage comprend trois parties :

  • Une famille au service des institutions artistiques et culturelles
  • Les d’Argenson et le goût des livres
  • Les d’Argenson et le goût de l’architecture

Parmi tous ces textes au sujets très variés, on relève en particulier celui intitulé La Famille d’Argenson face aux décors modernes d’Isabelle Tillerot où il est question de quatre décors commandés par la Famille d’Argenson, dans leur hôtel parisien d’une part, et au château d’Asnière de l’autre. Il y a aussi celui de Bérangère Poulain autour de L’utilisation de la couleur dans les décors intérieurs des différentes résidences de la famille d’Argenson mais aussi celui de Bruno Guilois qui a pour titre Les Argenson, protecteurs de l’Académie de Saint-Luc (cette école parisienne de dessin a été créée en 1705-1706). Solveig Serre évoque le mécénat du comte d’Argenson en matière de musique. 

Martine Lefèvre et Danielle Muzerelle racontent les dernières années du marquis Antoine-René d’Argenson à l’Arsenal à la lumière de sources inédites. Sèverine Pascal, dans une autre communication, relate le fait que les Prussiens se sont emparés en 1815 de cartes géographiques de la collection du marquis d’Argenson qui se trouvaient à la Bibliothèque de l’Arsenal. Thomas Vernet a retrouvé la trace des livres de musique du comte d’Argenson. Marie-Luce Pujalte-Fraysse propose un texte qu’elle a baptisé Correspondance inédite entre William Chambers et le marquis Voyer d’Argenson. Portrait d’une société au quotidien. Thierry Favier parle du théâtre et de la musique joués au château d’Argenson. Sans avoir été exhaustif dans son contenu, notre présentation permet d’approcher l’intérêt de l’ouvrage La famille d’Argenson et les arts.

             

Pour connaisseurs Peu d'illustrations

Zaynab

Note globale :

Par - 522 avis déposés - lectrice régulière

Connectez-vous pour laisser un commentaire
Vous aussi, participez en commentant vos lectures historiques facilement et gratuitement !

Livres liés

> Suggestions de lectures sur le même thème :
> Autres ouvrages dans la même catégorie :