Ecrire un avis

Soliman

Soliman
Quelle histoire35 pages
1 critique de lecteur

Avis de Zaynab : "Soliman magnifiquement manipulé par Roxelane"

Voilà 36 pages consacrées à un des vingt personnages historiques étrangers que compte cette collection éditée par Quelle histoire. Nous est racontée sa vie en dix double-pages, une de texte à gauche (avec une cinquantaine de mots) et une d’illustration à droite.

Notons que Soliman est le petit-neveu de Zizim prétendant au sultanat des Turcs qui séjourna de 1483 à 1486 dans le Dauphiné puis de 1486 à 1488 dans une tour à Bourganeuf (aujourd’hui dans la Creuse) qui porte toujours son nom. En littérature de jeunesse, on dispose d’un roman de Georges Nigremont  Zizim, le prisonnier de la tour un ouvrage qui doit être réédité par De Borée.

Les étapes de la vie de Soliman sont : Une enfance princière (il est fils de Selim Ier), Les premières conquêtes (en 1520 il devient sultan), Soliman le législateur, Une esclave pour sultane (ou plutôt une affranchie), l’alliance franco-ottomane (avec François Ier contre Charles-Quint), Un ami gênant (complot pour éliminer le grand vizir Ibrahim Pacha), Les liens du sang (complot pour éliminer le fils aîné de Soliman), Le sultan artiste, Les funérailles de Roxelane (la sultane affranchie), Une fin glorieuse (mort à la bataille de Szigetvar en Hongrie le 7 septembre 1566). Ces évènements prennent place sur une frise chronologique qui couvre deux pages et s’étale de 1490 (car notre personnage est né en 1494) à 1570.  

La carte des possessions turques permet de pointer certains lieux évoqués dans le récit historique et de les représenter par un monument: Istanbul (l’ancienne cathédrale  Sainte-Sophie devenue mosquée, la mosquée Süleymaniye) et le palais de Topkapi), Belgrade (prise en 1521), Rhodes (occupée en 1522), Vienne (assiégée en 1529)        

Les quatre personnages habituellement développés autour du héros du livre, sont ici Selim Ier, Roxelane (née dans un Ukraine alors sous domination polonaise), Ibrahim Pacha (d’origine grecque), Sinan (architecte d’origine grecque).Trois double-pages de jeux terminent ce livre. Le graphisme renvoie pour les personnages à des marionnettes en bois, le décor est sobre mais représentatif.

Accessible jeunesse Beaucoup d'illustrations

Zaynab

Note globale :

Par - 466 avis déposés - lectrice régulière

Connectez-vous pour laisser un commentaire
Vous aussi, participez en commentant vos lectures historiques facilement et gratuitement !

Livres liés

> Voir aussi notre sélection de livres d'Histoire jeunesse

> Suggestions de lectures sur le même thème :
> Du même auteur :
> Autres ouvrages dans la même catégorie :