Ecrire un avis

Histoire de la gendarmerie

Histoire de la gendarmerie
Quelle histoire40 pages
1 critique de lecteur

Avis de Zaynab : "Brigadier, répondit Pandore, Brigadier, vous avez raison"

On a vu que cet éditeur Quelle histoire entendait présenter une soixantaine de personnages historiques au sens large (religieuses, scientifiques et artistes compris, voire bandits comme Al Capone) et on peut se reporter sur ce que nous avons dit de ses charmants petits livres consacrés à une biographie.

Ici c’est à un corps constitué que s’attaque le contenu. On démarre en 1339 avec la maréchaussée, appelée ainsi car elle est confiée à un homme qui a au départ le double titre de connétable et maréchal de France (comme du Guesclin). C’est en 1791 que la maréchaussée devient gendarmerie nationale, elle garde longtemps une double fonction celle de combattre l’ennemi et celle de police. En 1921 est créée la garde républicaine mobile chargée de maintenir l’ordre, suite aux mouvements sociaux qui agitent la France au début des Années folles.  Ce n’est pas exact car c’est son ancêtre la gendarmerie mobile qui voit le jour en 1921. On nous parlera plus loin de l’apparition du GIGN en 1974. Bref en dix double-pages, on approche bien l’évolution des diverses missions de la gendarmerie.

Comme d’habitude une frise chronologique est offerte sur deux pages, on présente ensuite quatre véhicules apparus entre les années 1930 et 1970 puis quatre autres qui nous sont contemporains. Quatre types d’uniforme de gendarmes, portés de 1720 à aujourd’hui, sont proposés. Une autre double-page évoque des traditions et on retrouve les quatre pages de jeux habituelles. Comme d’habitude cet ouvrage est très illustré, iconographie et texte s’équilibrent en surface.  

Accessible jeunesse Beaucoup d'illustrations

Zaynab

Note globale :

Par - 540 avis déposés - lectrice régulière

Connectez-vous pour laisser un commentaire
Vous aussi, participez en commentant vos lectures historiques facilement et gratuitement !

Livres liés

> Voir aussi notre sélection de livres d'Histoire jeunesse

> Suggestions de lectures sur le même thème :
> Du même auteur :
> Autres ouvrages dans la même catégorie :