Ecrire un avis

Marco Polo

Marco Polo
Quelle histoire36 pages
1 critique de lecteur

Avis de Zaynab : "Un peu kong (et) fou d’aller chercher un samouraï dans la Chine du XIIIe siècle"

L’on se réjouit de voir traités de nouveaux personnages dans cette collection et en particulier du choix porté sur Marco Polo. Rappelons que cela se fait en dix double-pages, une de texte à gauche (avec une cinquantaine de mots) et une d’illustration à droite.

Les points abordés ont pour titre : L’enfance, Le voyage, Chez Kubilai Khan, La plus grande ville du monde, Des animaux fabuleux, Des populations bien étranges, Le retour, Venise en guerre, Le livre des merveilles, Le retour à la vie normale.

La ville n’est pas Pékin, décrit dans "Chez Kubilai Khan", mais 杭州 Hangzhou (en pinyin) donné ici dans une transcription phonétique très ancienne Hang-Tcheou. Le choix de proposer une carte de la Route de la Soie permet de situer Pékin mais non  Hangzhou (proche de Shanghai). L’habituelle frise chronologique autour cette fois de l’ensemble de la vie de Christophe Colomb montre fort à propos que l’année 1271 où Marco Polo part pour son voyage est celle où la Chine dans son ensemble tombe dans l’escarcelle mongole. Il est dommage qu’une erreur sur cette frise, il soit reporté que le nom de cette nouvelle dynastie est celui des Han, alors qu’il s’agit de celle des Yuan.

Le mot "mongol" n’apparaît jamais dans cet ouvrage, toutefois dans les quatre portraits de personnages proche de celui évoqué, figure obligée et intéressante dans cette collection, on a précisé qu’il est le petit-fils de Gengis Khan. Trois double-pages de jeux terminent ce livre. On a ici entre autre une belle mise en perspective de l’entrée d’une ville, que l’on y demande de chercher un samouraï gâche un peu le plaisir ; il y a assez de moines de Shaolin (bien chinois) pratiquant le kongfu dans l’univers fictionnel pour qu’on en réutilise un au lieu d'un samouraï (typiquement japonais). Alors que "Le livre des merveilles de Marco Polo" de Pierre-Marie Beaude est plutôt pour les jeunes de plus de 10 ans, "Marco Polo" de Patricia Crété est accessible à des lecteurs de huit ans.        

Accessible jeunesse Beaucoup d'illustrations

Zaynab

Note globale :

Par - 540 avis déposés - lectrice régulière

Connectez-vous pour laisser un commentaire
Vous aussi, participez en commentant vos lectures historiques facilement et gratuitement !

Livres liés

> Voir aussi notre sélection de livres d'Histoire jeunesse

> Suggestions de lectures sur le même thème :
> Du même auteur :
> Autres ouvrages dans la même catégorie :