Ecrire un avis

Christophe Colomb

Christophe Colomb
Quelle histoire40 pages
1 critique de lecteur

Avis de Zaynab : "Pourquoi les sauvages sont tout nus ? Parce que Christophe Colomb les a découverts"

Il s’agit pour cette période du début des Temps modernes, après nous avoir présenté Léonard de Vinci et avant de proposer de connaître François Ier, de faire découvrir Christophe Colomb.

Toujours sur le même modèle, très attractif et performant, on a dix épisodes de la vie du personnage sur une double-page. Régulièrement un texte d’une petite cinquantaine de mots à gauche fait face à un dessin assez stylisé mais pourtant très évocateur des situations exposées. Outre un point sur sa naissance et sa mort, les dates retenues sont liées à son arrivée au Portugal en 1476, son voyage de 1492-1493 (en trois étapes), ses troisième et quatrième voyage et ses retours sur le Vieux continent qui se passent dans des conditions fort différentes (de la réception à l’emprisonnement).

Outre une frise chronologique courant de 1451 (date de sa naissance) à 1506 (année de sa mort) sur une double-page, on a une carte commentée de ses points d’abordage (la Guadeloupe en 1493 en particulier), le portrait de quatre personnages (Isabelle la Catholique, le fils aîné de Christophe Colomb, Diego Mendrez de Segura qui retrouve Christophe Colomb après son naufrage, Amerigo Vespucci dont le prénom donne un nom au Nouveau continent), trois double-pages de jeux. Voilà vraiment un livre documentaire qui aurait sa place dans toutes les BCD des écoles de France et de Navarre… D’ailleurs jusqu’en 1512 le royaume de Navarre s’étend des deux côtés des Pyrénées.

Accessible jeunesse Beaucoup d'illustrations

Zaynab

Note globale :

Par - 564 avis déposés - lectrice régulière

Connectez-vous pour laisser un commentaire
Vous aussi, participez en commentant vos lectures historiques facilement et gratuitement !

Livres liés

> Voir aussi notre sélection de livres d'Histoire jeunesse

> Suggestions de lectures sur le même thème :
> Autres ouvrages dans la même catégorie :