Ecrire un avis

François Ier : le roi chevalier

François Ier : le roi chevalier
RSE48 pages
1 critique de lecteur

Avis de Xirong : "Quinze cent quinze, c'est épatant, quinze cent quinze, c’est Marignan"

Après une introduction d’une page, donnant une vue d’ensemble du règne si riche en évènement de ce monarque qui règne sur la France de 1515 à 1547, et un tableau chronologique mettant en parallèle les évènements en France et en Europe (plus les voyages outre-atlantiques ou vers l’Océan Pacifique), apparaissent les pages avec des vignettes. En une à trois pages autonomes sont très pédagogiquement traitées les points essentiels de la vie et du règne de François Ier qui accéda donc au trône il y a cinq cent ans.

Si l’affaire du connétable de Bourbon est développée de façon conséquente, par contre on reste ici dans le discours de Lavisse en parlant de trahison, alors qu’il aurait fallu dire un mot sur les raisons diverses qui poussent Charles de Bourbon à servir un autre de ses suzerains. En effet l'on sait qu'une question d'héritage contesté est à l'origine du problème et que la principauté des Dombes, qui appartient à ce dernier, est outre-Saône donc en terre d’Empire. Sur le sujet des relations entre François Ier et le connétable de Bourbon, on lira le roman historique "Le secret du Connétable" de Jean-Joël Brégeon et la BD "Histoires de France, 1 XVIe siècle François Ier et le connétable de Bourbon" de Lorànt Deutsch, Runberg et Ocaňa.

Parce que l’époque est aux grandes découvertes, dans "François Ier : le roi chevalier" est faite une large place aux voyages du dieppois Jehan Ango, de Jacques Cartier et à d’autres navigateurs moins connus comme les frères Parmentier qui atteignent Sumatra en 1529. La montée de la question religieuse et le jeu complexe entre François Ier, Charles-Quint, Henri VIII Tudor, le pape et les Ottomans est bien développé. Le style graphique est réaliste, le décor assez fouillé et le découpage de la page renouvelé. Le texte, pour l’essentiel dans des cartouches, est abordable mais très dense au niveau des informations apportées. Des aspects mal connus sont traités et un discours construit de substitution de l’ordre féodal à un nouvel ordre monarchique porte le récit.

Pour tous publics Beaucoup d'illustrations

Xirong

Note globale :

Par - 487 avis déposés - lecteur régulier

534 critiques
24/05/15
Exposition Le siècle de François 1er du 7 septembre au 7 décembre 2015
Salle du Jeu de Paume - Chantilly
332 critiques
29/07/15
Exposition au Château Royal de Blois des plus précieux livres de François Ier, ceci jusqu’au 18 octobre 2015
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Vous aussi, participez en commentant vos lectures historiques facilement et gratuitement !

Livres liés

> Suggestions de lectures sur le même thème :
> Autres ouvrages dans la même catégorie :