Ecrire un avis

Le casting de Léonard

Le casting de Léonard
L’atelier du poisson soluble 56 pages
1 critique de lecteur

Avis de Zaynab : "Mona lisait et Léonard divin scie"

Le contenu est basé sur la présentation page gauche d’un modèle possible, au nom allusif, plus page droite la présence de Léonard de Vinci avec une réaction verbale et une attitude en regard du modèle. Moins souvent, c’est l’inverse, avec le modèle sur la page de droite.

Ainsi on a environ vingt-cinq scènes, avec par exemple une allusion aux Dupont et Dupond et à Tintin (la silhouette de ce dernier étant volontairement imprécise, vraisemblablement afin que cela ne procure pas d’ennuis avec les héritiers d’Hergé), à une acrobate, à une Bretonne en habit folklorique,à une à la reine Élisabeth Ière. On a également un clin d’œil à un tableau assez connu de Picasso.

Bref c’est très recherché parfois et je pense que quelques évocations ne seront pas compréhensibles à des jeunes de moins de quinze ans. Si c’est le cas, ces derniers souriront quand même face au graphisme très dynamique au style du dessin d’humour. Disons que cet ouvrage peut plaire à des jeunes de plus de dix ans.

Je suis persuadé qu’il ravira tous les adultes qui adorent le tableau de la Joconde et en particulier les membre de l'association des Amis de Monna Lisa. Rappelons à propos, la remarquable exposition qui se tint à Cholet en 2001. Au musée d’art et d’histoire, furent regroupés des œuvres d'art, des objets usuels, des livres, des magazines, qui ont tous en commun de représenter la Mona Lisa de Léonard de Vinci dans les postures les plus insolites et les plus iconoclastes. Ceci à l’initiative du conservateur Alain Katz qui fut quelques années après récompensé comme il se doit par un maire connu pour ses propos abruptes.

    

idé cadeau

Pour tous publics Beaucoup d'illustrations

Zaynab

Note globale :

Par - 514 avis déposés - lectrice régulière

Connectez-vous pour laisser un commentaire
Vous aussi, participez en commentant vos lectures historiques facilement et gratuitement !

Livres liés

> Suggestions de lectures sur le même thème :
> Autres ouvrages dans la même catégorie :