Ecrire un avis

François Ier le roi qui construisait des châteaux

François Ier le roi qui construisait des châteaux
Belize 31 pages
1 critique de lecteur

Avis de Zaynab : "Je peux faire un noble, je ne peux faire un grand artiste"

François Ier est un de nos grands rois comme on disait à l’école élémentaire durant les Trente Glorieuses et la IIIe République. Il est dans le programme du thème 2 (années 1000 à 1789) à traiter dans ce qu’on appelle par habitude le CM 1, un des quatre rois cités "François Ier, un protecteur des Arts et des Lettres à la Renaissance". Alors plus de 1515 Marignan ?

En tout cas ce sont quasiment tous les épisodes de la vie de François Ier qui sont présents dans cet ouvrage ayant pour auteur Laurent Bègue. On peut toutefois regretter que ne soit pas mentionné le début de la question protestante. Ceci d’autant plus que l’on a trois évènements directement en lien avec ce roi qu’on aurait pu signaler, à savoir l’Affaire des placards, le bûcher pour Louis de Berquin et le massacre des Vaudois dans le Lubéron. On peut plus pardonner le fait de ne pas évoquer la disgrâce du cardinal de Bourbon, surtout que cet épisode fut largement mis en scène de façon très caricaturale dans les manuels d’histoire à l’école élémentaire entre 1880 et 1970. On n’embêtera pas cet ouvrage sur l’impasse faite autour de Jacques Cartier. Rappelons toutefois qu’on lui doit cette phrase : « Je voudrais bien voir la clause du testament d’Adam qui m’exclut du partage du monde. »

L’ouvrage porte l’idée d’une France rayonnante sous le règne de François Ier, bien que certains historiens nuanceraient le propos en évoquant par exemple l’énorme augmentation des impôts et l’innovation de la vénalité des charges et offices qui eurent des conséquences bien négatives à court ou long terme. L’auteur de François Ier le roi qui construisait des châteaux  réussit globalement à faire porter habilement un nombre de connaissances. L’illustration occupe toujours la page de droite, elle est centrée sur les personnages mais il n’est heureusement pas oublié de dessiner nombre des châteaux et une page de jeu à la fin de l’ouvrage aide à mémoriser ces monuments. Le jeune lecteur aimera beaucoup l'histoire de la prune appelée "reine-claude".

Il n’est pas négligeable pour un enfant de retenir que le règne de François Ier doit être associé à l’apparition des châteaux de plaisance. Les personnages historiques cités sont dans un nombre limité et bien choisi ; ce sont Louise de Savoie Bayard, Benvenuto Cellini, Léonard de Vinci, Charles-Quint, Pierre Lescot.

Accessible jeunesse Beaucoup d'illustrations

Zaynab

Note globale :

Par - 550 avis déposés - lectrice régulière

Connectez-vous pour laisser un commentaire
Vous aussi, participez en commentant vos lectures historiques facilement et gratuitement !

Livres liés

> Voir aussi notre sélection de livres d'Histoire jeunesse

> Suggestions de lectures sur le même thème :
> Autres ouvrages dans la même catégorie :