Ecrire un avis

De Vinci

De Vinci
Quelle histoire40 pages
1 critique de lecteur

Avis de Zaynab : "Quand Romorantin faillit entrer dans l’histoire de France par la grande porte"

Léonard de Vinci est décédé en 1519, aussi la sortie de cet ouvrage est-elle en prolongement des évènements liés au cinquième centenaire de la naissance de l’artiste.  Ce titre était déjà sorti en 2014 mais cette fois il y a la possibilité en plus d’accéder, grâce à une application, à une version audio du livre. Par ailleurs heureusement l’éditeur a tenu compte de quelques remarques qu’au moins une critique avait formulées. On est donc heureux de voir quelques modifications.

La biographie du personnage De Vinci est traitée en dix double-pages ; c’est l’usage pour cette collection. On trouve à gauche un texte d’environ soixante-quinze mots et en face un tableau d’une des situations décrite par les mots.

Comme d’habitude dans cette série, l’essentiel du sujet est traité en dix double-pages. On a toujours une très bonne vulgarisation dans l’alliage dynamique du texte et des illustrations.  On apprend même des choses originales, comme le fait François Ier avait demandé à Léonard de Vinci de lui dessiner un nouveau palais à Romorantin. Du fait de la mort survenue de l’artiste peu de temps après que le roi ait formulé cette proposition, le projet n’aboutit pas.  Les auteurs avancent que le roi-chevalier désirait faire de cette ville de Sologne sa capitale, mais vu l’esprit nomade de la cour de l’époque cette affirmation paraît un peu hardie.

Le dernier épisode de l’ouvrage nous projette à notre époque car l’on découvre de très nombreux touristes autour du tableau de "La Joconde".  Quatre autres artistes se voient consacrer une biographie légère d’une cinquantaine de mots. Ce sont : Botticelli, Verrocchio, Raphaël et Michel-Ange. Dans cette série ce sont toujours six pages de jeux qui se situent en fin d’ouvrage. Leur contenu permet de consolider certaines connaissances autour du personnage évoqué. La carte de l’Italie et de la France réunies est présentée permet de situer les villes et les monuments les plus liés à la vie et l’œuvre de Léonard de Vinci.

Accessible jeunesse Beaucoup d'illustrations

Zaynab

Note globale :

Par - 583 avis déposés - lectrice régulière

Connectez-vous pour laisser un commentaire
Vous aussi, participez en commentant vos lectures historiques facilement et gratuitement !

Livres liés

> Voir aussi notre sélection de livres d'Histoire jeunesse

> Suggestions de lectures sur le même thème :
> Autres ouvrages dans la même catégorie :