Ecrire un avis

Mary Stuart, la reine aux trois couronnes

Mary Stuart, la reine aux trois couronnes
Archipel poche288 pages
1 critique de lecteur

Avis de Adam Craponne : "Mary Stuart coiffa trois couronnes mais n’en garda aucune"

Mary Stuart est née le 8 décembre 1542 et elle a été successivement reine de France (par son mari François II), reine d’Angleterre (sans réel règne car couronnée en France) et reine d’Écosse. Son père était Jacques V d’Écosse et sa grand-mère paternelle Marguerite Tudor, elle-même  sœur d’Henri VII.

Son premier époux le roi François II, un an après son couronnement, à seize ans, meurt d’une méningite provoquée par une otite, contractée dès ses plus tendres jours et  jamais guérie. Fille de Marie de Guise, Mary Stuart subit les évènements qui divisaient son pays d’origine sur la question de la religion. Si Mary était catholique, son frère illégitime James Stuart est protestant et il deviendra régent d’Écosse après l'abdication forcée de Mary Stuart en août 1567.Toutefois les raisons de la perte de son trône écossais par cette dernière sont largement liées tant au mode de vie de la cour (que John Knox dénonce) qu’aux choix malheureux de son second et troisième époux (lord Darnley et Jacques Hepbur comte de Bothwell).  

Mary Stuart a dû fuir en Angleterre et elle tomba dans les griffes d’Élisabeth Ier, qui manœuvra  habilement afin qu’elle puisse être accusée de complot contre la reine d’Angleterre. Un concours de circonstances fait que le fils de Mary Stuart et de lord Darnley fut le premier roi du Royaume-Uni puisqu’il régna tant sur l’Écosse que sur l’Angleterre et l’Irlance.  

Le film Marie Stuart reine d’Écosse sort en France le 27 février 2019. Pour bien comprendre le destin dramatique de ce personnage, qui finit décapitée à la hache, la lecture de cet ouvrage, déjà sorti en avril 2009 dans une édition plus luxueuse, est indispensable.

Pour connaisseurs Quelques illustrations

Adam Craponne

Note globale :

Par - 616 avis déposés - lecteur régulier

Connectez-vous pour laisser un commentaire
Vous aussi, participez en commentant vos lectures historiques facilement et gratuitement !

Livres liés

> Suggestions de lectures sur le même thème :
> Du même auteur :
> Autres ouvrages dans la même catégorie :