Ecrire un avis

LES DERNIERS JOURS DES REINES

LES DERNIERS JOURS DES REINES
PERRIN & LE FIGARO HISTOIRE398 pages
1 critique de lecteur

Avis de VInce1576 : ""En ma fin est mon commencement (Marie Stuart)""

Placé sous la direction de Jean Christophe BUISSON et Jean SEVILLIA, cet ouvrage collectif relate 20 morts de reines. En revanche, contrairement à l'ouvrage "Les Derniers jours des rois", ce livre ne concerne pas uniquement la France.

Ainsi, la première est Cléopâtre (en 30 av JC), la dernière est la reine Astrid en 1935. En passant par Aliénor d'Aquitaine, Marie Stuart, Elisabeth d'Autriche, Victoria... Ouvrage varié dans le temps, l'espace, mais aussi le type de décès : suicide (Cléopatre),exécution plus ou moins sommaire , plus ou moins légale (Marie Antoinette, Brunehault), accident (reine Astrid) ou maladie, l'âge. Finalement, des modes de décès semblables au commun des mortels de leur époque et de la nôtre.

Contrairement aux rois, il ne s'agit pas d'assurer la pérennité du pouvoir, à moins qu'il s'agisse de reines détenant elles-même le pouvoir (Isabelle La Catholique). Il ne s'agit pas non plus de réaliser une mise en scène de leur mort, sauf exception notable pour Anne d'Autriche, où l'on devine les prémices du règne de Louis XIV, son fils. Et en même temps, il ne s'agit pas des derniers jours "normaux"

Voici un ouvrage comme je les apprécie. En effet, il résume les grands traits de l'existence de chaque reine, en donnant bien souvent envie de creuser l'histoire de certaines à travers des biographies plus fouillées (je pense notamment à Catherine II de Russie). Il m'a permis également de découvrir certaines (notamment la reine de Serbie : Draga Obrenovic), dont l'assassinat permet de comprendre le déclenchement de la Première Guerre Mondiale.

Le style d'écriture est limpide et accessible, tout en étant documenté. Il éclaire également sur les errances de la médecine (comme celui "Des derniers jours des rois") qui bien souvent a tué plus que soigné. Vision particulièrement éclairante en ces temps de pandémies où la médecine et la science est au coeur du fonctionnement actuel de notre société.

Voici un ouvrage très intéressant.

 

coup de coeur !

Pour tous publics Aucune illustration Plan chronologique

VInce1576

Note globale :

Par - 37 avis déposés - lecteur régulier

Connectez-vous pour laisser un commentaire
Vous aussi, participez en commentant vos lectures historiques facilement et gratuitement !

Livres liés

> Dans la catégorie Histoire transversale :