Ecrire un avis

Anne Percin

Anne Percin
Oskar 366 pages
1 critique de lecteur

Avis de Zaynab : "PAS BEAUCOUP DE FENOTTES"

La première édition de cet ouvrage date de 2011. Servais est fils d’un imprimeur lyonnais qui a fait son apprentissage à Bâle chez maître Hayden vers 1515. On est deux ans après la publication de la Confession d’Augsbourg par Luther soit en 1533.

Servais rencontre l’imprimeur et poète Étienne Dolet à Lyon, par la suite il est en contact avec François Rabelais et Clément Marot lorsqu’il fait ses études à Paris. Le récit se termine sur l’Affaire des placards qui va se traduire par une répression du protestantisme à la fin du règne de François Ier. Ceci amène le héros, devenu astronome, à embarquer sur le bateau de Jacques Cartier qui quitte Saint-Malo pour les Amériques et en particulier Terre-Neuve.

Une partie des informations passe à travers les lettres que Servais écrit à ses parents. On notera un joli anachronisme page 289 où on parle de marchand vendéen. Rappelons que jusqu’en 1789 la Vendée n’est qu’une petite rivière du Bas-Poitou et ne devient qu’en 1789 un département.

Le dossier documentaire est fort intéressant mais pas illustré ; il traite entre autres des métiers de l’imprimerie à la Renaissance, de la Sorbonne, des humanistes, des protestants et des Grandes  découvertes   

Accessible jeunesse Aucune illustration

Zaynab

Note globale :

Par - 550 avis déposés - lectrice régulière

Connectez-vous pour laisser un commentaire
Vous aussi, participez en commentant vos lectures historiques facilement et gratuitement !

Livres liés

> Voir aussi notre sélection de livres d'Histoire jeunesse

> Suggestions de lectures sur le même thème :
> Autres ouvrages dans la même catégorie :