Avis de Ernest : "Derrière l’œuvre, la pensée de l’artiste"
À travers les œuvres de Léonard de Vinci se dessine sa conception du monde ; cette dernière s’appuie sur ses connaissances scientifiques et ses croyances religieuses.
Voici le sommaire de ce livre, où l’illustration occupe environ un tiers de la surface :
INTRODUCTION
LE MYSTÈRE DES MADONES
L’Annonciation : l’espace céleste et l’espace terrestre
Le pli doré de la Vierge : la matrice originelle
– Madone Benois : le corps ouvert, le corps fermé
– Francesco Galli, Madonna Lia : la quête de l’engendrement
– Dessins anatomiques : origine de la vie
Sainte Anne, la Vierge et l’Enfant Jésus : la Trinité terrestre
– Entrelacs de corps
– À vol d’oiseau
La Vierge aux rochers : « Nostra Donna »
– La confrérie franciscaine et les interprétations théologiques
– La grotte mystérieuse
– Marie, montagne sacrée dans la tradition byzantine
– Les entrailles de la Terre et celles de la Vierge
– La Vierge aux rochers : paysages des origines
– Le sanctuaire de saint François d’Assise, la Verna
Mona Lisa : visage versus paysage – Le Val di Chiana : cieux, terres et abîmes
– Cosmogonie, micro et macrocosme
HOMME DE VITRUVE : L’ORDONNANCE DU CORPS, DU MONDE ET DE L’UNIVERS
Les solides platoniciens et la géométrie exceptionnelle
La structure dynamique du vivant
Les nœuds dorés de la sala delle Asse
Les entrelacs de l’Academia Leonardi Vinci
L’allégorie de la chaîne d’or
LE CHÂTEAU DE CHAMBORD, GÉOMÉTRIE SECRÈTE
Avec la collaboration de Bertrand Triboulot
Le plan invisible de la construction de Chambord : construction et mesures
L’ordre des proportions
Le nombre dans la construction
La symbolique royale
CONCLUSION
La quête du savoir de Léonard de Vinci
BIBLIOGRAPHIE SÉLECTIVE
Pour connaisseurs Beaucoup d'illustrations