Ecrire un avis

Petites histoires de l'art racontées aux enfants: L'âge d'or... de Véronèse à Mozart

Petites histoires de l'art racontées aux enfants: L'âge d'or... de Véronèse à Mozart
Triomphe96 pages
1 critique de lecteur

Avis de Benjamin : "De l’art pour les petits loups !"

Quelle excellent idée d'avoir repris les récits en quatre pages de BD que Christian Goux a dessiné chaque mois dans "Le petit Léonard" de 1997 à 2008. Dans un style très BD historique didactique, sont développées successivement les vies de Véronèse, Rubens, Vélasquez, Rembrandt, Paulus Potter, Le Bernin, Nicolas Poussin, Charles Le Brun, Jules Hardouin-Mansart, Johann Friedrich Böttger, François Boucher, Jean-François Œben, Fragonard, Soufflot, Ledoux. Entre celui qui découvrit en Occident comme fabriquer la porcelaine, trois architectes et les divers peintres, on avait là déjà une belle palette de personnages très différents.

 

Si on peut comprendre que l'empereur Rodolphe II est évoqué, comme exemple d'un souverain mécène du XVIe siècle, on peut regretter que n'est pas été repris le tableau que fit de lui (avec fruits, fleurs et légumes) Arcimboldo.  Jean de La Fontaine est présent de façon plus inattendue, même si l'évocation des illustrations de ses fables par François Chauveau se rattache au sujet. Par ailleurs je ne suis pas sûr que dans les collèges de l'époque, on dicte en français les fables d'Ésope ; toutefois Jean de La Fontaine n'ayant jamais appris le grec, Christian Goux nous évité l'anachronisme de la dictée en grec. Jean-Baptiste Lully est là aussi avec sa musique, comme Mozart. On a même un petit supplément avec James Cook, sans pour autant que soit dit un mot sur l'art des Polynésiens. 

 

Les très grandes qualités de ce livre, paru aux Éditions du Triomphe, viennent d'abord du fait que son auteur varie régulièrement son style d'illustration, si bien que j'ai dû vérifié si chaque histoire était bien signée de  Christian Goux. Par ailleurs pour relancer l'intérêt du lecteur, il est proposé au milieu de chaque récit, quatre ou cinq énigmes en rapport direct avec l'action. Ainsi avec Jules Hardouin-Mansart, l'énigme numéro 2 est-elle :

 

« Sur la voute de la galerie des glaces, Le Brun va peindre …

… la construction du château

… les victoires militaires de Louis XIV

… l'histoire de la Révolution. »

 

Certaines énigmes sont plus ludiques que d'autres, ainsi autour du même personnage on demande de retrouver l'équerre de l'architecte, équerre qui peut être prise pour un élément décoratif du plafond de la pièce,  

En résumé, voilà une BD qui suscitera l'intérêt soutenu des jeunes lecteurs et qui se fixe des objectifs de connaissances à la portée des 9-12 ans.   

Accessible jeunesse Beaucoup d'illustrations

Benjamin

Note globale :

Par - 271 avis déposés - lecteur régulier

291 critiques
09/01/18
Rembrandt au Musée Condé
27 janvier - 3 juin 2018
Cabinet d'Arts Graphiques - Domaine de Chantilly
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Vous aussi, participez en commentant vos lectures historiques facilement et gratuitement !

Livres liés

> Voir notre sélection de livres sur L'Histoire de France pour les enfants .

> Voir aussi notre sélection de livres d'Histoire jeunesse

> Suggestions de lectures sur le même thème :
> Du même auteur :
> Autres ouvrages dans la même catégorie :