Ecrire un avis

Les grands peintres - Toulouse-Lautrec

Les grands peintres - Toulouse-Lautrec
Glénat 56 pages
1 critique de lecteur

Avis de Benjamin : "Où est-il mon moulin d'la place Blanche ? Mon tabac et mon bistrot du coin ?"

"Toulouse-Lautrec" en BD c’était jusqu’à présent l’œuvre de Gradimir Smudja, qui sous divers noms de séries, en est à six tomes de création en fiction qui ont pour héros "le peintre du vice". Outre des BD  à fort contenu didactique ou à connotation comique sur la vie du peintre, ce dernier est l’objet d’une histoire complète "Automne" parmi les trois dans "Les cinq saisons" de Mikalacki-Django et  Igor Kordey, Toulouse-Lautrec apparaît aussi dans la série "Les voiles", "Vincent et Van Gogh" ainsi que dans "Les deux Van Gogh" (titre qui vient d’être critiqué ici). Il y aurait d’ailleurs un jeu à faire pour trouver quelles caractéristiques communes, il y a entre ses divers Toulouse-Lautrec, notons qu’il n’est pas spécialement petit dans "Les deux Van Gogh".

Avec "Toulouse-Lautrec" d’Olivier Leys et Yomgui Dumont, on est face à une histoire policière autour de "Panneaux pour la baraque de la Goulue" qui se trouvent dans la capitale au Musée d’Orsay. Des jeunes filles disparaissent à Montmartre et Toulouse-Lautrec a une idée sur les ravisseurs, tout comme Oscar Wilde. En effet ce dernier en exil à Paris pour affaire de mœurs fréquente un homme Idriss qui est loin d’être étranger à l’affaire. Cette affaire de traite des blanches n’intéresserait personne, si la fille du Prince de Galles n‘était enlevée par erreur.

Yomgui Dumont a traduit tout cela dans un style graphique caricatural loufoque, en accord avec un texte où jeux de mots et comique de situation sont très présents. "Toulouse-Lautrec" d’Olivier Leys et Yomgui, propose comme tous les autres de cette série "Les grands peintres" huit pages documentaires sur le peintre et son œuvre prétextes au récit.

Pour tous publics Beaucoup d'illustrations

Benjamin

Note globale :

Par - 330 avis déposés - lecteur régulier

Connectez-vous pour laisser un commentaire
Vous aussi, participez en commentant vos lectures historiques facilement et gratuitement !

Livres liés

> Suggestions de lectures sur le même thème :
> Autres ouvrages dans la même catégorie :