Ecrire un avis

Les deux Van Gogh

Les deux Van Gogh
Glénat 384 pages
1 critique de lecteur

Avis de Benjamin : "Deux Van Gogh allument le feu chez les pompiers"

Voici un manga "Les deux Van Gogh" ("さよならソルシエ", ce qui se traduit par "Au revoir sorcier"), à lire dans le sens de lecture japonais, ce livre a d’ailleurs reçu en 2014 le célèbre prix "Kono manga ga Sugoï" après avoir paru en 2013 dans le magazine "Fleurs".  Si au Japon l’ouvrage a été édité en deux tomes, dans la version française le récit esr présenté en entier dans un seul volume.  

L’action démarre en 1885 à Paris et c’est l’occasion de suivre des moments de la vie dans la capitale française de Vincent et Théo Van Gogh. Le récit porte l’idée que la peinture que produit Vincent et défenc Théo est l’art qui restera dans l’histoire de l’art pour la fin du XIXe siècle. Au cours des pages on rencontre le patron de la galerie Goupil, le critique d’art Baudrillard (qui apparaît dès le départ en clochard et dont le nom est révélé page 34) un personnage inventé par l’auteur, Henri de Toulouse-Lautrec (page 61).  

Voici une histoire qui transforme Vincent en Candide et Théo en Machiavel ; elle fait de nombreuses impasses sur certains évènements de la vie d’adulte du peintre et prend de grandes libertés avec le passé de ces personnages. Le graphisme en noir et blanc, comme dans tout manga rend les personnages efféminés et juvéniles. "Une aventure rocambolesque de Vincent Van Gogh : La Ligne de front" de Manu Larcenet, imagine le peintre encore vivant durant la Première Guerre mondiale pour porter traiter du conflit avec un certain humour noir.

Pour connaisseurs Beaucoup d'illustrations

Benjamin

Note globale :

Par - 336 avis déposés - lecteur régulier

438 critiques
29/11/18
Un des deux portraits photographiques identifié comme étant celui du grand Vincent depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale n'en est en réalité pas un.
https://www.stationculture.be/fullscreen-page/comp-jd7hj9xc/06bf39be-862d-4364-af0e-01893c1d84a4/8/%3Fi%3D8%26p%3Dgz8ks%26s%3Dstyle-jibq5cl9
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Vous aussi, participez en commentant vos lectures historiques facilement et gratuitement !

Livres liés

> Suggestions de lectures sur le même thème :
> Autres ouvrages dans la même catégorie :