Ecrire un avis

Le musée des Bozarts, 1 Impressionnants impressionnistes

Le musée des Bozarts, 1 Impressionnants impressionnistes
Bamboo 48 pages
1 critique de lecteur

Avis de Benjamin : "Rodin, Manet, Boudin, Morisot, Sisley, Vincent, Toulouse-Lautrec, Van Gogh, Gauguin et les autres"

En fait on a 40 pages de BD, 6 pages de documentaires, 4 pages de quizz qui utilisent en particulier les dos de couverture et deux pages de titre. Dans une interview où on demande à la scénariste à quel type de lectorat elle s’adresse, elle répond :

 « Je pense qu’il est assez large. Les jeunes s’initieront à la peinture et les adultes pourront s’appuyer sur les anecdotes de l’album -toutes authentiques- pour briller dans les dîners. »

Non seulement l’auteure a procédé à une recherche documentaire en complément de ses connaissances acquises de logue date mais en plus elle a décidé de montrer la richesse des personnels qui travaillent dans un musée. On est plutôt dans le gendre du gag en fin de chaque page. Les artistes se voient offrir d’une à deux pages et en plus on a des pages techniques comme par exemple sur la question de la date de l’invention du tube de peinture (1844 avec une modernisation par un bouchon à vis en 1859).

Les personnages mis en scène peuvent être soit de notre époque, soit de la fin du XIXe ou début du XXe siècle. Les scènes se déroulant au XXIe siècle ont souvent pur cadre un musée et peut-être aurait-on pu trouver une astuce pour préciser son nom quand il est manifeste qu’il s’agit d’un espace connu (comme le musée d’Orsay page 15).

Se succèdent : Renoir, Monet, Degas, Camille Claudel, Rodin, Manet, Boudin, Morisot, Sisley, Vincent, Toulouse-Lautrec, Van Gogh, Gauguin, Cézanne, Bourdelle, le douanier Rousseau, Bartholdi, Valadon, Bonnard.   Signalons qu’une exposition sur Gauguin ouvre    et que pour les jeunes lecteurs on dispose à la fois du roman Chien rouge sorti chez Nathan et de la BD Gauguin, loin de la route ! sortie en 213 chez Le Lombard. Avec Van Gogh , nombre d’hypothèses possible sur la perte de son oreille sont mises en scène.

Chacun est présenté, avant le début su récit en BD, par une fiche avec son portrait sa spécialité (peintre ou sculpteur), sa nationalité, son courant artistique et le nom de son œuvre principale.  Les pages documentaires traitent en particulier des techniques de sculptures et des sujets de prédilections des peintes impressionnistes.        

coup de coeur !

Pour tous publics Beaucoup d'illustrations

Benjamin

Note globale :

Par - 317 avis déposés - lecteur régulier

Connectez-vous pour laisser un commentaire
Vous aussi, participez en commentant vos lectures historiques facilement et gratuitement !

Livres liés

> Voir aussi notre sélection de livres d'Histoire jeunesse

> Suggestions de lectures sur le même thème :
> Autres ouvrages dans la même catégorie :