Avis de Zaynab : "L'art pour les jeunes"
Le début du récit démarre par l’arrivée à Paris gare de Lyon, avec peu après une visite au Centre Pompidou, d’u grand-père qui va jouer le rôle de professeur d’histoire de l’art auprès de ses deux petits-enfants.
Cinq pages sont consacrées à l’art sous la Préhistoire, ce qui permet de revisiter en particulier la Vénus de Holhe Fels et la Grotte de Lascaux. L’Antiquité occupe trente-six pages dot une double-page donnant des repères historiques (comme le règne de Toutankhamon ou la conquête de la Gaule par Jules César), on retrouve entre autres des sceaux mésopotamiens, des temples d'Égypte, des statues grecques et des monuments romains.
Une chronologie politique simplifiée de la Renaissance sert d’introduction à une trentraine de pages sur l’histoire de l’art de cette époque. On se doute que la dominante religieuse est omniprésente. Par page on a en gros une demi-douzaine de vignettes, le texte est abondant tant dans les vignettes que dans les bulles. Avec parfois une petite note d’humour, le texte passe nombre d’informations dont le contenu est renforcé par le dessin.
En fin d’ouvrage des doubles-pages permettent de revenir, sur des choses déjà évoquées dans la BD, par des contenus écrits plus didactiques et des photos d’œuvres d’art. Sont traités successivement : l’art de la Préhistoire, L’art de l’Orient et de l’Égypte antiques, L’art de la Grèce antique, l’art de la Rome antique, L’art du Moyen Âge, l’art de la Renaissance. Un glossaire d’une page permet d’expliquer une vingtaine de mots (comme "fresque" ou "icône"). Le contenu est bien adopté à des enfants scolarisés au Cours moyen.
Accessible jeunesse Beaucoup d'illustrations