Ecrire un avis

La maison Changenet: Une famille de peintres entre Provence et Bourgogne vers 1500

La maison Changenet: Une famille de peintres entre Provence et Bourgogne vers 1500
In Fine et Louvre éditions 180 pages
1 critique de lecteur

Avis de Ernest : "Une peinture religieuse avec une nouvelle perspective"

Elliot Adam et Sophie Caron livrent là l’univers de différents peintres qui représentent des sujets religieux variés. En effet, on trouve là non seulement des scènes de la vie de Jésus et de sa famille, mais aussi de plusieurs saints tels Sébastien, Michel ou Yves.

Tous les artistes présentés sont en lien avec la famille Changenet, originaire de Dijon. Dans cette dernière cité,  son père Jean I, puis son frère Pierre, enfin son neveu Henri, travaillent dans la rue de la Verrerie. On leur doit une importante production de manuscrits enluminés, de peintres murales et de verrières.

Toutefois c’est à Avignon que Jean Changenet connaît la notoriété. Avec son gendre Josse Lieferinxe (originaire du diocèse de Cambrai), la Piémontais Bernardino Simondi et Nicolas Dipre (né à Paris dans une famille de peintres d’origine picarde, il reçut en 1481 une commande pour la tombe de Louis XI), il est l’un des derniers grands peintres de l’École d’Avignon. Certains de ceux cités se sont d’ailleurs installés à Marseille.  

L’atelier de Jean Changenet se trouve dès le début des années 1480 dans la rue de la Miraillerie de l’ancienne cité des papes. De  nombreux artistes venus d’Espagne et des Pays-Bas (ces derniers étant alors dans leur ensemble passés sous la couronne de Madrid) mais aussi d’Italie. Adam du Mont, Claude Farneti, Honré Labe, Raymond Julhari et Jean de Nalde y perfectionnent leur art.

Pour tous publics Beaucoup d'illustrations

Ernest

Note globale :

Par - 289 avis déposés -

Connectez-vous pour laisser un commentaire
Vous aussi, participez en commentant vos lectures historiques facilement et gratuitement !

Livres liés

> Suggestions de lectures sur le même thème :
> Autres ouvrages dans la même catégorie :