Ecrire un avis

Les politiques de la culture en France

Les politiques de la culture en France
La documentation française 878 pages
1 critique de lecteur

Avis de Benjamin : "Le ministère de la culture, combien de démocratisations?"

Philippe Poirrier a déjà beaucoup écrit sur les politiques culturelles. Le livre "Les politiques culturelles en France" était déjà paru sous sa plume en 2003 avec un ensemble de textes administratifs provenant de l’État mais aussi des collectivités territoriales mais aussi de divers acteurs de ce secteur.

Il semblerait que "Les politiques de la culture en France" soit une remise à jour avec des compléments du premier titre pour ce qui touche l’action des gouvernements. Le choix des textes (environ cent-trente) est expliqué ici:

«  Le corpus mis à la disposition du lecteur repose sur un choix de textes de natures diverses : lois et règlements, discours et écrits de responsables, de l’action publique, rapports administratifs. » (page 5)

Il nous livre là une histoire de la politique culturelle de l’État français en quatre périodes chronologiques. L’étude est divisée en quatre parties : Sous le signe des beaux-arts (1789-1958), L’invention de la politique culturelle (1959-1969), Le développement culturel (1969-1981), L’impératif culturel (1981-1993), Réformes et défis à l’ère du numérique (1993-2015).

L’ouvrage essaie de dégager les constances et les évolutions. Les conséquences de l’importance grandissante du  numériques entraînent évidemment des changements et la mondialisation des échanges obligent à défendre de plus en plus difficilement la diversité culturelle. Même si les mots ont changé la volonté de démocratisation culturelle est restée plus ou moins constante (avec un faiblissement sous Jack Lang) et revendiquée pour asseoir les valeurs de la République. Des points du dernier chapitre, on relève en particulier les titres des points suivants : Une politique culturelle au service de la réduction de la fraction sociale, réinsérer la culture au cœur du pacte républicain.

Pour connaisseurs Aucune illustration

Benjamin

Note globale :

Par - 342 avis déposés - lecteur régulier

Connectez-vous pour laisser un commentaire
Vous aussi, participez en commentant vos lectures historiques facilement et gratuitement !

Livres liés

> Suggestions de lectures sur le même thème :
> Autres ouvrages dans la même catégorie :