Ecrire un avis

Corbu comme le corbusier

Corbu comme le corbusier
La joie de lire 40 pages
1 critique de lecteur

Avis de Zaynab : "Du constructeur de la maison du fada"

Ce qui choque est le fait que l’on ait écrit dans le titre de l’ouvrage "le corbusier" et non "Le Corbusier", sans que cela relève du moindre jeu de mots. Comme c’est une réédition, on est heureusement surpris de voir que l'édition originale ne commettait pas cette erreur. C’est dommage car cela gâte l’idée que l’enfant peut se faire spontanément de l’ouvrage, s’attendant par exemple qu’on lui parle d’un animal.

La couverture est originale puisqu’elle présente des lunettes (allusion à celles que portaient notre architecte) avec un espace de vide pour les verres et nul doute que cela sera l’occasion de jeux. Le vrai nom de Le Corbusier est donné au début de l’ouvrage, il s’agit de Charles Édouard Jeanneret. La date de sa naissance en l’occurrence 1887 et celle de son décès 1965 n’apparaissent pas dans le récit, mais à la fin de l’ouvrage sur une page qui récapitule ses principales réalisations architecturales et ses ouvrages sur l’architecture.

Le jeune lecteur perçoit que cet architecte est connu pour son utilisation de béton armé, son goût pour des volumes modulaires éclairés et des idées d’utiliser de façon originale certains espaces (comme terrain de tennis sur le toit, intégration d’une école maternelle à l’ensemble)

 Ses travaux présentés comprennent l'Unité d'Habitation à Marseille (surnommée localement "la maison du fada", la ville de Chandigarh en Inde et la chapelle de Ronchamp en Haute-Saône (mais non loin de Belfort), préciser que ces réalisations-là se font pour l’essentiel dans les années 1950 aurait été utile.

Le texte est peu abondant  puisque d’une vingtaine à une trentaine de mots par double-page. On suit un enfant et son père (coiffé d’un béret) qui se rendent un peu magiquement sur tous les lieux évoqués. Les couleurs sont un peu vintage (ce qui est bien adapté au récit) et les têtes des personnages renvoient à la caricature (surtout pour les nez). Le décor est sobre, ce qui facilite la perception du message par l’enfant.     

Ce fut le tout premier livre des Editions La Joie de lire, il est réédité pour les trente ans de cette très remarquable maison d'éditions spécialisée en littérature de jeunesse, basée en Suisse. Voici la première couverture.  

Accessible jeunesse Beaucoup d'illustrations

Zaynab

Note globale :

Par - 530 avis déposés - lectrice régulière

261 critiques
31/07/19
Ouverture de l’appartement patrimonial de la Cité-jardins de Suresnes
https://www.unidivers.fr/rennes/ouverture-de-lappartement-patrimonial-de-la-cite-jardins-de-suresnes-mus-musee-dhistoire-urbaine-et-sociale-2019-09-22-2/
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Vous aussi, participez en commentant vos lectures historiques facilement et gratuitement !

Livres liés

> Voir aussi notre sélection de livres d'Histoire jeunesse

> Suggestions de lectures sur le même thème :
> Autres ouvrages dans la même catégorie :