Ecrire un avis

Lieux de guerre 1939-1945: France, Luxembourg, Wallonie, Suisse

Lieux de guerre 1939-1945: France, Luxembourg, Wallonie, Suisse
Cabédita 182 pages
1 critique de lecteur

Avis de Octave : "L’espace mémoriel francophone autour de la Seconde Guerre mondiale"

Un des auteurs, le photographe lorrain, avait déjà donné Hauts lieux de mémoire 1914-1918 France, Suisse, Belgique ; cette fois c’est Philippe Wilmouth qui tient le stylo. Jean-Noël Grandhomme, professeur d’histoire contemporaine à l’Université de Lorraine, assure une fois de plus la préface. Au lieu de choisir un plan où les régions (ou pays) se succédaient, on a là un classement thématique. On s’en réjouirait pleinement si on bénéficiait d’un index géographique.

 

Les sujets proposés sont : Frontières fortifiées et voies d’invasion, Occupation et annexion, Résistance, Répression et déportation, Libération. Trois à quatre pages de texte accompagnent chaque thème. Les photographies sont très nombreuses, une centaine environ ; elles sont accompagnées d’un commentaire plus ou moins long.

 

La Franche-Comté où vit actuellement le photographe est bien représentée ; ainsi trouve-t-on des vues du Musée de la Résistance de Besançon récemment rénové, un rassemblement patriotique au Poteau (en Haute-Saône), un monument à la mémoire des soldats nord-africains situé dans l’enceinte de la chapelle de Ronchamp due à l’architecte Le Corbusier. La Moselle où habite le photographe a un musée qui explique le sort tragique des populations regermanisées de force ; Mulhouse a un mémorial aux Alsaciens-Lorrains du camp russe de Tambov. .

 

La Belgique rend hommage en divers lieux aux troupes américaines tout en rappelant que les Françaises voisines étaient réputées volages pour celles-ci, ce qui d’ailleurs, ajouterons-nous personnellement, eut pour conséquence des viols en nombre non négligeable. La mémoire de la déportation est particulièrement illustrée à Compiègne et au Struthof. Des aspects peu connus comme la présence d’un million de prisonniers allemands en France de 1944 à 1948 sont évoquées, pour ce point, dans la basilique de Vézelay, avec une croix de bois réalisée par ces derniers.      

 

Pour tous publics Beaucoup d'illustrations

Octave

Note globale :

Par - 421 avis déposés - lecteur régulier

Connectez-vous pour laisser un commentaire
Vous aussi, participez en commentant vos lectures historiques facilement et gratuitement !

Livres liés

> Suggestions de lectures sur le même thème :
> Autres ouvrages dans la même catégorie :