Ecrire un avis

Cabaret, cabarets: de Paris à toute l’Europe, l’histoire d’un lieu de spectacle

Cabaret, cabarets: de Paris à toute l’Europe, l’histoire d’un lieu de spectacle
L’Harmattan311 pages
1 critique de lecteur

Avis de Ernest : "Cette invention que le monde entier nous a enviée"

Il s’agit de la réédition d’un ouvrage publié en 1991 chez Plon. Les six cabarets les plus mythiques à subsister aujourd'hui à Paris sont Le Moulin rouge, Le Lido, Le Crazy Horse, Le Paradis latin, Chez Michou et La Nouvelle Ève (moins connu car il a changé souvent de nom, ce cabaret date tout de même de 1897).

Un cabaret est, depuis la Belle Époque, un établissement permettant de consommer de la nourriture et des boissons tout en regardant un spectacle, on l’appelle alors aussi café-concert.  Le Chat noir est considéré comme le premier cabaret artistique, on doit sa création à Rodolphe Constant Maximin Salis né en 1851 à Châtellerault dans la Vienne. Le Cabaret du Chat noir ouvre en 1881 et la qualité du spectacle fait bien plus sa réputation que la qualité de ses boissons ; il  tire son nom d'une histoire extraordinaire d'Edgar Poe. Aristide Bruant s’y produit, les artistes graphiques mettent l’endroit à la mode et lorsque par exemple une personnalité politique, un haut fonctionnaire, un directeur de journal ou un industriel se rend là, Salis ne manque pas de le faire chambrer amicalement ce qui fait plaisir au spectateur.

Lionel Richard retrace les constances (succession de numéros) et les évolutions qu’ont connues les cabarets parisiens au cours des siècles et s’intéresse à la façon dont se sont déclinés les cabarets à l’étranger. On sait qu’un film Cabaret, sorti en 1972, retraçait les heures de gloire du cabaret berlinois sous la république de Weimar. L’auteur est très pessimiste sur l’avenir du cabaret au XXIe siècle. Un peu plus d'illustrations aurait été souhaitable.

idé cadeau

Pour tous publics Peu d'illustrations

Ernest

Note globale :

Par - 237 avis déposés -

Connectez-vous pour laisser un commentaire
Vous aussi, participez en commentant vos lectures historiques facilement et gratuitement !

Livres liés

> Dans la catégorie Histoire des arts :