Avis de Zaynab : "On s’éclate culturellement dans cette famille éclatée"
Igor est le fils de Vincent et Souky est la fille de Jaya ; ils habitent tous ensemble à Paris. Les enfants adorent voyager dans l’espace et dans le temps. Aussi déguisés, l’un en pirate et l’autre en mousquetaire, vont-ils passer tout leur mercredi au domaine de Versailles. Ils doivent être retournés à la semaine des quatre jours car tout ce qu’ils font ne tient pas dans un après-midi. En effet on voit tant le château proprement dit, que le grand Trianon, le petit Trianon, les jardins et le Hameau de la reine.
Et en plus il y a une course au trésor d’organisé pour eux à cette occasion ! Trois exemples d’énigmes :
« Un lit face au soleil levant, le dernier sommeil d’un grand. »
« Pour la belle Latone, Jupiter changea ces hommes en crapauds. Pour le roi, dans les jardins, à la vie ils crachent de l’eau. »
« Sur mon clavier d’ivoire, Mozart enfant joua un jour d’hiver 1763, pour la belle Victoire ».
C’est très dense au point de vue informatif mais avec peu de texte (sous deus formes : récitatif et bulles de BD) et l’illustration est très élégante. Même le lecteur adulte qui prescrira cet ouvrage apprendra des choses en le découvrant avec ses élèves ou son enfant. Ainsi l’idée du labyrinthe dans le jardin serait venue de Charles Perrault et il risque de n’avoir jamais lu qu’une des filles de Louis XV s’appelait Victoire.
Accessible jeunesse Beaucoup d'illustrations