Ecrire un avis

Hanafuda : le jeu des fleurs

Hanafuda : le jeu des fleurs
Picquier 120 pages
1 critique de lecteur

Avis de Adam Craponne : "Un jeu de cartes nippon ni mauvais"

Les Portugais introduisent au Japon le jeu de cartes, et c'est pourquoi on le désigne sous le nom de "karuta". Toutefois depuis le Xe siècle, au pays du soleil levantin on s'amusait déjà à réunir des éléments complémentaires, comme des coquillages peints. Avec l’interdiction de tout ce qui est étranger au milieu du XVIIe siècle, ce jeu de cartes est le seul autorisé sur le sol nippon.

Le mot " hanafuda" se traduit littéralement par "jeu des Fleurs". L'hanafuda est un jeu de 48 cartes dont les illustrations sont en lien avec des légendes, des poèmes et des traditions japonaises. « Le jeu consiste en effet à créer des combinaisons entre douze séries de quatre cartes, correspondant aux douze mois de l'année, symbolisés par une fleur ou un arbre et associé à des animaux ou différents éléments évocateurs de la saison » (page 11).

Un chapitre est consacré à évoquer la symbolique des quatre cartes qui sont regroupées pour un mois précis. Ainsi août est-il marqué par les oies sauvages, la pleine lune et la miscanthe (une plante).

"De toutes ces herbes vagabondes, la miscanthe dit à elle seule la lande et la lune, la désolation et l’abandon, mais aussi la douceur des lumières qui succèdent à l’été trop brûlant, le renoncement serein du souvenir".

Un mois est complet lorsqu’à côté de deux cartes de la même plante figure un rouleau particulier de poésie et un animal, un astre ou un objet.

Il est à noter que la société Nintendo naquit en 1889 pour commercialiser ce jeu. Par ailleurs avec ces mêmes cartes on peut jouer à une douzaine de jeux différents en usage au Japon ou en Corée.

Les cartes, dans un format réduit, sont fournis avec le livre; ce dernier avait connu une première édition en 2008.

Pour connaisseurs Beaucoup d'illustrations Plan thématique

Adam Craponne

Note globale :

Par - 682 avis déposés - lecteur régulier

Connectez-vous pour laisser un commentaire
Vous aussi, participez en commentant vos lectures historiques facilement et gratuitement !

Livres liés

> Dans la catégorie Histoire des arts :