Ecrire un avis

Versailles le défi du Roi-Soleil

Versailles le défi du Roi-Soleil
Nathan 60 pages
1 critique de lecteur

Avis de Zaynab : "Paris c'est où? Vers Versailles"

Ce récit court de 1647 à 1684 et il est centré sur les relations que le roi Louis XIV entretient avec le château de Versailles depuis 1651, l'année où il découvre, en marge de la petite ville en question, le pavillon de chasse qu'avait fait construire son père le roi Louis XIII. On est alors en pleine période de la seconde phase de la Fronde.

L'épisode de la fête de Vaux-le-Vicomte, organisée en l'été 1661 par Fouquet pour le jeune souverain, est évidemment largement traité. Que ce soit dans le récit ou dans les pages documentaires, l'impasse est faite sur qui construit de ses mains le palais et quelles sont les conditions de travail de ces ouvriers professionnels ou pas.

Si le récit est illustré par une demi-douzaine d'images pleines page par contre jamais n'apparaît la silhouette du château. De plus on aurait aimé la mise en évidence pour le jeune lecteur de ce qui a été gardé du pavillon de chasse de Louis XIII. Par contre passent très bien les motivations qui amènent le Roi-Soleil à faire construire ce château et à s'y installer.

« Il n'a pas oublié cependant l'idée qu'il avait en tête : imposer à tous son pouvoir. (…) Le château devient alors la résidence officielle du roi de France ». (page 52)

Accessible jeunesse Peu d'illustrations

Zaynab

Note globale :

Par - 534 avis déposés - lectrice régulière

Connectez-vous pour laisser un commentaire
Vous aussi, participez en commentant vos lectures historiques facilement et gratuitement !

Livres liés

> Voir aussi notre sélection de livres d'Histoire jeunesse

> Suggestions de lectures sur le même thème :
> Du même auteur :
> Autres ouvrages dans la même catégorie :