Ecrire un avis

De Cîteaux à Luçon: Pierre de Nivelle un évêque ami des arts

De Cîteaux à Luçon: Pierre de Nivelle un évêque ami des arts
CVRH 139 pages
1 critique de lecteur

Avis de Ernest : "Pierre Nivelle est comme le chien de Jean de Nivelle, il fuit quand on l’appelle"

Pierre Nivelle est issu d'une famille de marchands établis à Troyes, et c’est dans cette ville qu’il vit le jour en 1593. Entré chez les cisterciens, il devient abbé de Saint-Sulpice puis est élu abbé général de l’Ordre en question.

Le cardinal de Richelieu voulant devenir lui-même abbé général, lui propose de démissionner afin d'accéder à son ancien siège épiscopal de Luçon. En 1624 Emery de Bragelongne a succédé à notre cardinal, mais ce dernier le contraint à se libérer de ses responsabilités le 30 novembre 1635. Emery de Bragelongne ne quitte d’ailleurs pas le Bas-Poitou puisqu’il devient à Moreilles, entre Luçon et La Rochelle, le supérieur d’une abbaye cistercienne.

Ainsi Pierre Nivelle fuit-il Cîteaux quand Richelieu l’appelle à Luçon, ceci nous ayant donné l’occasion de notre titre qui fait allusion à une expression née au XVe siècle et d’ailleurs modifiée au cours des temps puisqu’à l’origine il s’agit de « il est comme ce chien de Jean de Nivelle, il fuit quand on l’appelle ».

C’est donc en obligé de Richelieu  que Pierre Nivelle accède à l’évêché de Luçon et ceci pour le plus garnd bonheur d’artistes, lui-même ayant d’ailleurs réalisé quelques tableaux. L’ouvrage  De Cîteaux à Luçon est en fait très largement illustré en reproduction en couleur de grande taille d’œuvres, objets ou bâtiments religieux. Notre évêque fut l'ami de saint Vincent de Paul et dans son diocèse il poursuit avec zèle la Réforme catholique initiée par le Concile de Trente. 

Si on est intéressé par les évêques de Luçon pour le XVIIe siècle, on pourra se reporter au numéro spécial de la revue Au fil du Lay qui, dans son numéro 70 de 2017, évoque Henry de Barillon qui officia de 1671 à 1699.

Pour tous publics Beaucoup d'illustrations

Ernest

Note globale :

Par - 220 avis déposés -

Connectez-vous pour laisser un commentaire
Vous aussi, participez en commentant vos lectures historiques facilement et gratuitement !

Livres liés

> Suggestions de lectures sur le même thème :
> Autres ouvrages dans la même catégorie :