Ecrire un avis

Abraham Fabert: du clientélisme au maréchalat

Abraham Fabert: du clientélisme au maréchalat
L’Harmattan177 pages
1 critique de lecteur

Avis de Adam Craponne : "Il a permis d’arrondir le pré carré de l’hexagone"

Abraham Fabert pourrait prendre place dans un livre des records de l’Ancien régime en tant que premier personnage né dans le Tiers-État à être devenu maréchal de France. Auparavant certes son père avait été anobli par le roi Henri IV mais c’était en 1604, alors que Abraham Fabert est né en 1599.

Abraham Fabert  est né à Metz, de fait une ville française depuis 1552 même si l’Empereur du Saint-Empire romain germanique ne reconnaît cette possession qu’en 1648. C’est d’ailleurs après la prise de Stenay (entre Verdun et Sedan) du déché de Bar en 1654 qu’il gagne son bâton de maréchal, même s’il ne le se voit décerner que quatre ans plus tard et un des discours donné à cette occasion est dû à Bossuet le grand archidiacre de Metz de l’époque.

La ville de Sedan, dont il est gouverneur à sa mort en 1662 entretient la mémoire de ce militaire qui a servi Louis XIII et Louis XIV. Outre d’avoir combattu par les armes les protestants en Aunis et largement contribué au recul du calvinisme dans la principauté de Sedan, par ses victoires il a permis d’arrondir le pré carré de l’hexagone (pour faire un peu d’humour), permettant entre autre au royaume de France de relier certaines de ses possessions lorraines et alsaciennes entre elles et à l’intérieur. Cet ouvrage est l’occasion de pointer les conditions particulières d’acquisition de certaines terres au royaume. Ainsi voit-on (page 107) que l’acquisition de la principauté de Sedan en 1642 est un des effets collatéraux de l’échec de la conspiration de Cinq-Mars.  En six chapitres l’auteur a le don de nous permettre d’accéder à la compréhension de la guerre de sièges et des révoltes nobiliaires pour le début et le milieu du XVIIe siècle.   

Pour connaisseurs Peu d'illustrations

Adam Craponne

Note globale :

Par - 634 avis déposés - lecteur régulier

Connectez-vous pour laisser un commentaire
Vous aussi, participez en commentant vos lectures historiques facilement et gratuitement !

Livres liés

> Suggestions de lectures sur le même thème :
> Du même auteur :
> Autres ouvrages dans la même catégorie :