Ecrire un avis

Les secrets de Louis XIV

Les secrets de Louis XIV
Tallandier728 pages
1 critique de lecteur

Avis de Adam Craponne : "Couvrez ce blanc-seing que je ne saurais voir"

Dans son introduction, l’auteur rappelle que même s’il a peu connu son père, le futur Louis le Grand savait que Louis XIII passait pour un homme secret qui aimait être loué pour ses capacités de dissimulation. D’ailleurs, ajouterons-nous personnellement la Journée des Dupes désigne des évènements de l’année 1630 où l’attitude de Louis XIII manqua pour le moins de clarté. Louis XIV enfant ou jeune homme vit par ailleurs Mazarin et sa mère Marie de Médicis faire preuve de fourberie. L’enfance de notre personnage se passe dans une époque la Fronde où la mystification joue un grand rôle.

Lucien Bély s’interroge d’ailleurs sur les personnes qui ont influencé Louis-Dieudonné dans ses tendres années et il évoque en particulier François de La Mothe Le Vayer qui avait proposé dès 1640 un programme pour l’instruction du dauphin sur de nombreuses années. Le valet de Louis-Dieudonné est en opposition totale avec Mazarin et ce n’est qu’en 1653 que ce dernier parvient à écarter définitivement le premier. Ainsi jusqu’à l’âge de 14 ans et demi notre futur souverain aura été très influencé par un personnage qui lui dit que le Premier ministre de la France prend des décisions qui vont à l’encontre des intérêts du pays et de l’avenir du prochain souverain.

Lucien Bély, en des chapitres d’une vingtaine de pages s’attache à monter en quoi la montée de l’absolutisme royal se fit grâce au culte du secret dans lequel baignait le souverain français de l'époque. Ce sont nombre d’aspects du règne personnel de Louis XIV qui sont revisités à la lumière de tentatives de manipulation : amours, guerres, affaires de religion, diplomatie, vie de cour, choix et renvoi de ministres…

Le rôle qu’a pu tenir Louvois dans nombre de circonstance (affaire de poisons, persécutions contre les protestants, préparatifs dissimulés en vue d’envahir u pays …) revient souvent. Cela donne envie d’en savoir plus en se penchant sur "Louvois le double de Louis XIV" de Jean-Philippe Cénat, un ouvrage sorti lui aussi au début 2015.

On est heureux de découvrir que l’on peut aborder Louis XIV en prenant à contre-pied nombre d’historiens français comme François Bluche, prêts à toutes les contorsions mentales pour écarter toute ombre sur les œuvres du Roi soleil. On apprécie beaucoup l’existence d’un index des personnes dans "Les secrets de Louis XIV".

Pour connaisseurs Aucune illustration

Adam Craponne

Note globale :

Par - 617 avis déposés - lecteur régulier

Connectez-vous pour laisser un commentaire
Vous aussi, participez en commentant vos lectures historiques facilement et gratuitement !

Livres liés

> Suggestions de lectures sur le même thème :
> Du même auteur :
> Autres ouvrages dans la même catégorie :